Maverick Viñales s’est montré plus optimiste que Pedro Acosta au terme du test de Valence, considérant que KTM a fait de solides avancées.
Tout comme Jorge Martín, Maverick Viñales a fait son grand retour lors du GP de Valence, il y a dix jours, mais a vécu un week-end compliqué en n’étant pas encore remis à 100% physiquement. Le pilote espagnol a au total manqué cinq Grands Prix complets, et en a connus trois durant lesquels il a déclaré forfait. Après celui d’Allemagne, où il s’était blessé à l’épaule, il avait fini par abandonner en Autriche puis en Indonésie.
Cette fois, il s’est laissé le temps de revenir avec une forme suffisante pour ne pas trop souffrir. S’il a abandonné le dimanche à quatre tours de l’arrivée afin de protéger son épaule, il a toutefois été en mesure de se battre dans les points. Après un jour de repos le lundi, il a repris le guidon pour le premier test officiel de la saison 2026 le mardi et a réalisé une demi-journée solide [la matinée avait été annulée en raison des conditions météorologiques, ndlr.], en décrochant le sixième temps.
Même si les résultats ne sont jamais pleinement représentatifs lors des tests, Viñales s’est tout de même senti bien mieux. « Ne pas avoir roulé lundi et avoir laissé mon épaule se reposer un peu m’a permis de piloter de façon totalement différente. J’ai pu prendre une position différente sur la moto, plus normale, et attaquer. Ça m’a fait très plaisir parce que ça veut dire que les efforts du week-end ont été positifs. Dimanche soir j’étais très fatigué et je n’avais pas de force. Aujourd’hui j’ai senti que je roulais de façon plus fluide. Il n’y a que dans le secteur 3 que je manquais de puissance, mais sur le reste du tracé j’ai été très compétitif », a-t-il déclaré.

Au-delà de sa forme physique, il a tiré un bilan positif des pièces qu’il a pu essayer et se montre bien plus optimiste que Pedro Acosta, qui continue d’en attendre plus après être passé très proche de la victoire à plusieurs reprises sur la fin de la saison sans jamais avoir pu la décrocher.
« J’ai testé le cadre qu’Acosta et Binder ont déjà utilisé, avec aussi la fourche et je crois que dans l’ensemble un cap a été franchi. C’est dommage de ne pas avoir réussi à tout aligner pour faire un bon chrono mais ça a été une belle journée, vraiment concrète et très différente comparé à il y a un an. Je n’ai pas essayé beaucoup de choses mais celles que j’ai essayées ont été positives », a-t-il ajouté.
« On s’est concentrés sur différentes alternatives du point de vue de l’aéro et maintenant on a une idée claire de la voie à suivre. C’était l’une des clés de la journée et il me semble que tous les pilotes KTM ont apprécié. Le fait que tout le monde aille dans la même direction devrait nous faciliter les choses. »
Ce test terminé, il reste désormais à Maverick Viñales à récupérer à 100% pour la saison 2026. « Je vais devoir récupérer de la musculature. Ça sera la priorité, mais je veux aussi améliorer la technique. L’année prochaines les attentes me concernant seront élevées alors je vais devoir progresser dans ce domaine », a-t-il conclu.
Résultats du test de Valence :

Crédit classement : MotoGP.com




























