C’est un Pecco Bagnaia heureux qui a conclu, avec le test d’intersaison à Valence, un exercice 2023 où il a confirmé son titre de Champion du Monde acquis l’an passé. L’officiel Ducati a découvert la première esquisse de la GP24 et il en a été apparemment ravi, pendant que Jorge Martin souffrait d’une électronique erratique du côté du box Pramac avec la même version. C’est donc avec un bon sentiment qu’il s’en va profiter d’une trêve hivernale bien méritée. L’an prochain sera un nouveau challenge et d’abord parce que Marc Marquez jouira aussi des qualités de la moto du moment …
Sur ce plan, le double Champion du Monde consécutif en MotoGP a sobrement commenté : « quand l’annonce de son arrivée chez Ducati a été faite, j’ai dit qu’il réaliserait le meilleur temps dès le premier test et je n’avais pas si tort. À mon avis, il va s’amuser avec notre moto ». Mais comme toujours, c’est d’abord sur lui et ses troupes qu’il s’est concentré, une démarche qui lui réussit assez bien, il faut le reconnaitre. Et sur ce plan, il est satisfait de ce qu’il a constaté, ce lundi, à Valence : « par rapport à l’année dernière, j’ai passé un bon moment, j’ai aimé. Il y a des avantages et des inconvénients, comme toujours, mais pour moi, il y a surtout une énorme marge de croissance ».
Il explique : « les deux dernières années ont été très compliquées à cause du moteur. Cette fois, les ingénieurs Ducati ont réussi à proposer un nouveau moteur qui fonctionne déjà comme l’ancien et qui constitue déjà un plus ». Et il y a aussi ça : « nous avons beaucoup progressé dans la phase d’entrée, également par rapport à la course. Il nous manquait ce type de sensation au freinage. C’est très bien, je suis content ».
Pecco Bagnaia : « il n’y a pas de meilleure façon de partir en vacances »
Pecco Bagnaia résume : « il n’y a pas eu de grands changements sur la nouvelle moto et le fait que sur certains points elle soit au niveau de l’ancienne est positif, mais sur d’autres c’est encore mieux. La GP22 nous a permis d’apporter beaucoup de vitesse en entrée de virage et nous a aidé à tourner, tandis que la GP23 a amélioré la traction et dans la première phase de freinage, perdant un peu en entrée. Je pense que dans la GP24, l’équilibre des poids est plus similaire à celui de la moto 2022. Je suis très content, même si Valence n’est pas le meilleur circuit pour faire certains tests ».
« Je ne veux pas crier victoire maintenant, nous devons attendre la Malaisie qui est un test bien plus important. Cependant, je suis satisfait, aussi bien avec les pneus neufs qu’avec les pneus usés, nous avons toujours été très rapides et réguliers, même à la fin avec des pneus finis. Dans les domaines où j’avais demandé à travailler, comme les entrées de virage, j’ai déjà trouvé des choses meilleures ». Et l’officiel Ducati termine : « il n’y a pas de meilleure façon de partir en vacances. Je suis heureux que la saison soit terminée et que je puisse me reposer, en relâchant un peu la pression ».
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com