pub
Pedro Acosta Valence

Pedro Acosta n’a pas été aussi optimiste que Maverick Viñales à Valence, et attend de voir la KTM lors du test de Malaisie début 2026.

C’est un Pedro Acosta quelque peu lassé qui a conclu le test de Valence la semaine dernière. Le pilote espagnol en attend en effet désormais plus de KTM après avoir frôlé sa première victoire en MotoGP à plusieurs reprises sur la fin de la saison, sans jamais y parvenir. Bien qu’il ait tout donné, la RC16 est toujours restée un cran en-dessous de la Ducati et de l’Aprilia.

Forcément, à l’occasion du premier test de la saison 2026 qui s’est tenu deux jours plus tard, il ne s’attendait pas à des changements révolutionnaires. Dans le clan KTM, Maverick Viñales, qui a fait son retour après plusieurs semaines d’absence en raison de sa blessure à l’épaule, s’est montré assez optimiste, mais Acosta n’a pas tenu le même discours. S’il a terminé cinquième du test et a pris note du fait qu’il ait essayé plus de choses qu’il y a un an, il garde ses réserves jusqu’au prochain test, qui se tiendra en Malaisie en début d’année.

« C’est dommage d’avoir perdu tant de temps dans le box ce matin, mais ça s’est plutôt bien passé cet après-midi. J’ai essayé un nouveau package aéro, ce qui était notre priorité. J’ai fait une comparaison avec le package de base et j’ai noté une amélioration. Ça rend essentiellement la moto plus stable. Il faut prendre en considération le fait que nos points forts sont forts mais que nos points faibles sont vraiment faibles. Là, tout est bien plus équilibré et complet », a-t-il déclaré.

Pedro Acosta Valence

« Comparé à 2024, j’ai pu essayer plus de choses, donc ça a été une journée plutôt productive. Le problème de l’aéro c’est que ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a beaucoup de gris donc l’équipe va devoir analyser les données, vérifier si les commentaires se confirment et voir à quel point on améliore. »

« L’objectif n’est pas atteint parce qu’on n’a pas été cinq dixièmes plus rapides. Ça le sera uniquement à ce moment-là », a-t-il ajouté. « Cette moto n’est pas encore suffisante. Cela dit, on ne pouvait pas s’attendre à un miracle dès aujourd’hui, sinon il aurait déjà eu lieu dimanche. Maintenant il va falloir analyser et on verra quelle moto on aura en Malaisie. Malgré le peu de tours effectués, on a réalisé du bon travail et on a éclairci les choses en vue de Sepang. »

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP