pub
Celestino Vietti VR46

L’équipe VR46 a décidé d’offrir à un pilote du Moto2 l’opportunité d’essayer une MotoGP lors du test de Valence ce mardi.

Il est des opportunités qui ne se refusent pas dans une carrière. Celle d’essayer une MotoGP en fait partie. C’est donc avec un grand oui que Celestino Vietti a accueilli la proposition du team VR46 de remplacer Franco Morbidelli au pied levé lors du test de Valence, ce mardi.

Après avoir chuté sur la grille de départ dimanche et s’être élancé depuis la voie des stands, Morbidelli est en effet rapidement rentré à son box pour se rendre ensuite au centre médical, où une fracture du cinquième métacarpien de la main gauche a été diagnostiquée, rendant sa participation au test impossible. L’Italien va donc récupérer cet hiver afin de revenir en forme pour la saison 2026.

Son numéro 21 vert sera donc remplacé sur sa Ducati par le numéro 13 bleu de Celestino Vietti, dont la carrière a été étroitement liée à l’équipe VR46. Après avoir rejoint la VR46 Riders Academy en 2015, il a pris part à deux saisons du CEV (actuel Championnat du Monde Junior) sous ses couleurs avant de la rejoindre en Championnat du Monde Moto3 à compter de 2019. Sacré Rookie de l’année cette saison-là, l’Italien a ensuite fini cinquième au classement général l’année suivante, et est rapidement passé en Moto2, toujours au sein du team VR46, avec qui il a disputé deux autres saisons.

Celestino Vietti VR46

Depuis, il a roulé pour trois autres équipes différentes et a terminé cette année 2025 au septième rang du championnat pour la seconde année consécutive. Fort de 14 podiums en Moto2, dont huit victoires, il n’est pas encore parvenu à s’affirmer comme un prétendant au titre sur l’intégralité d’une saison, mais reste l’un des hommes forts du championnat.

Aussi, lorsque la question de remplacer Franco Morbidelli ce mardi s’est posée, l’équipe a logiquement pensé à lui. S’il ne pourra évidemment pas recueillir des données en vue de la préparation de 2026, cela reste une très belle opportunité et, qui sait, peut-être les prémisses d’une future arrivée en MotoGP.

« Je ne sais pas si je suis plus content, excité ou tendu. Je suis un peu tremblant », a-t-il déclaré dans une vidéo postée par le team VR46, dans laquelle il découvre la moto, au sein du box. Rendez-vous à 10h pour son entrée en piste !

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team