La première journée officielle d’essais de la saison MotoGP 2025 à Jerez a été riche en enseignements. Sous un soleil éclatant, Marc Marquez a imposé son rythme en réalisant le meilleur temps de la journée en 1’35.876, confirmant sa forme éclatante malgré sa chute du dimanche. Il devance Maverick Viñales (KTM Tech3) et Fabio Quartararo (Yamaha), tous deux très compétitifs.
Alex Marquez, vainqueur du Grand Prix d’Espagne dimanche, a fini 11e, tandis que Pecco Bagnaia a déçu avec une lointaine 19e place.
Beaucoup de nouveautés techniques ont été constatés : Aprilia a dévoilé un grand nombre de mises à jour : ailerons façon « stégosaure », nouveau bras oscillant carbone, améliorations pour la stabilité au freinage. Honda a testé un nouveau moteur, un bras oscillant inédit et des éléments aérodynamiques pour réduire le « chattering ».
Yamaha a roulé avec une évolution de son moteur quatre cylindres en ligne, sans V4 pour l’instant, mais le ton est optimiste du côté d’Iwata. KTM a continué à travailler sur son package existant, Dani Pedrosa testant un carénage encore plus avancé.
It's all about the gestures in #MotoGP language 🤌#JerezTest pic.twitter.com/oY5bNWrddh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 28, 2025
Aucune information officielle de Ducati, Davide Tardozzi évitant les médias à Jerez
Ducati joue la carte du secret. Aucune communication de Borgo Panigale sur les tests : ni Davide Tardozzi ni les ingénieurs n’ont dévoilé le contenu des essais. Tout indique cependant que des éléments de présaison (châssis, aéro 2025) ont été revus, et Fabio Di Giannantonio a confirmé l’essai de « nouvelles pièces ».
Les incidents à signaler sont des chutes pour Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio et Somkiat Chantra, sans conséquences physiques. Lorenzo Savadori a abandonné sur problème technique en fin de séance.
Avec 26°C dans l’air et 44°C sur la piste, les conditions étaient idéales, mais des rafales de vent persistantes ont compliqué la journée pour les pilotes qui se dirigent çà présent vers Le Mans pour le Grand Prix de France.
MotoGP, Tests Jerez 2025 : chronos