pub
Aprilia

Si Ducati semble donner un festival dès l’entame des trois jours de test à Sepang essentiels dans la préparation de la saison 2023 de MotoGP à venir, Aprilia s’affirme tout aussi spontanément comme la marque à surveiller. Les pilotes officiels de Noale que sont Maverick Viñales et Aleix Espargaró suivent à la mi-journée le trio de tête fait de Martin, Bagnaia et Bastianini, avec ces commentaires pour le moins élogieux sur leur RS-GP version 2023. Et encore, à écouter le doyen du plateau, le meilleur serait encore à venir…

Aprilia avait impressionné lors du Shakedown par une avalanche e nouveautés et d’audace aérodynamique et ce ne sont pas avec les premières heures des tests e Sepang en cours qui ont fait tomber le soufflet de Noale. A la mi-temps de la première des trois journées, Maverick Viñales a été excellent avec une quatrième place. Il a perdu 0,568 seconde sur le meilleur temps de Jorge Martin et a laissé son collègue de la marque Aleix Espargaró juste derrière par 0,019 seconde.

« Nous nous sommes beaucoup concentrés sur la comparaison entre l’ancienne et la nouvelle moto », a expliqué le nonuple vainqueur du MotoGP et Champion du Monde Moto3 2013. « J’ai le sentiment que la nouvelle moto est meilleure que la machine de l’an dernier. Il s’agit maintenant de s’habituer encore mieux à l’Aprilia 2023. Jusqu’à présent, tout dans cette version est positif, je n’ai rien remarqué de négatif. C’est un bon signe pour le premier jour ».

Aprilia

« Une autre évolution du moteur Aprilia viendra car nous avons besoin de quelques chevaux en plus« 

Il ajoute : « pendant la pause après 13h30, nous sommes allés aux stands, avons fait une pause et avons analysé toutes les données », a déclaré Viñales. « Pour le moment, mon travail avec l’Aprilia 2022 est terminé. Mais nous ferons avec quelques tours de temps en temps pour comparer. Mais la priorité est maintenant d’améliorer encore les sensations avec la nouvelle moto ».

Sur les progrès constatés, il analyse : « rien n’a changé avec les freins. Mais maintenant, j’aime la façon dont la moto se comporte dans les virages à droite. J’ai aussi l’impression que la moto est plus maniable, du moins il me semble, ainsi que lors des changements de direction. Je ne sais pas à quoi ressemble la vitesse de pointe, nous n’avons pas encore vérifié cela. Et en tant que pilote, vous ne remarquez pas si vous dévalez la ligne droite à 2 ou 3 km/h plus vite ». Et il termine : « dans l’ensemble, j’ai l’impression de pouvoir beaucoup plus utiliser mon style de pilotage naturel avec cette machine. C’est gratifiant et agréable. La sensation était très bonne dès le premier instant ».

Son équipier Aleix Espargaró a ajouté sur GPOne : « le refroidissement de la moto s’est amélioré, notamment parce qu’ici à Sepang, il fait très chaud. Nous avons beaucoup de nouveautés aérodynamiques, nous en testerons certaines ici et d’autres lors des tests de Portimao, et le moteur a également fait un pas en avant ». De ce point de vue, les ingénieurs de Noale sont toujours au travail. « Ici, nous avons une évolution du moteur, mais une autre viendra car nous avons besoin de quelques chevaux en plus ».

Aprilia