pub

Marc Marquez a terminé huitième au guidon de sa nouvelle Honda les deux jours de test à Sepang qu’il n’envisageait même pas de faire il y a seulement deux semaines à cause de sa diplopie. Le quitus des médecins ayant été donné tardivement, il a fallu en urgence se remettre en forme pour les tours de roues les plus éprouvants pour un pilote MotoGP que sont ceux qui doivent être faits dans la torpeur tropicale malaisienne. Et comme toujours, l’octuple Champion du Monde est allé au bout de lui-même pour tenir son rang…

Marc Marquez a commencé l’année 2022 avec tout le gratin du MotoGP et cela faisait un moment que cela ne lui était pas arrivé. Comme il n’avait pas été habité depuis longtemps par le sentiment d’aborder une saison dans son intégralité. Certes, à tout instant, le nerf optique peut le replonger dans les affres de la diplopie. Mais pour le moment, c’est un pilote officiel Honda qui fait ce qu’il aime le plus au monde : rouler.

Reste que tout ceci a un prix. Et en ce dimanche marquant le deuxième jour de tests intensifs, la facture lui a été présentée. Il dit ainsi : « mon corps est affecté par le long arrêt. Les problèmes de vision seront toujours mon talon d’Achille et la moto doit être comprise. Mais je peux faire de la moto et je suis heureux ». Il précise : « je suis content parce que j’ai pu accumuler des tours avec la nouvelle moto, et j’ai commencé à mieux la comprendre lors de cette deuxième journée d’essais. Ma meilleure condition physique est encore loin du compte et je ne peux pas faire tout ce que je voudrais faire. Heureusement qu’aujourd’hui il s’est mis à pleuvoir, car j’étais mort ».

MarcMarquezHonda2022.jpg

Marc Marquez : “j’étais sur le point de demander à l’équipe de nous arrêter

« L’épaule et le l’œil ne cause pas de problèmes » a-t-il répété, « mais c’est la forme physique qui manque toujours et il est normal qu’il en soit ainsi après avoir été arrêté pendant si longtemps. Au fil des heures et de l’accumulation de fatigue j’étais de plus en plus lent, au point que j’étais sur le point de demander à l’équipe de nous arrêter, puis la pluie est arrivée. Je vais immédiatement me remettre au travail pour me présenter dans des conditions encore meilleures en Indonésie, là nous aurons encore trois jours d’essais et ils seront très importants ».

« Je pense que ce test de Sepang est le plus compliqué, c’est une piste très exigeante physiquement, et c’est aussi le premier. Maintenant, nous avons quatre jours pour nous reposer puis retourner à l’action à Mandalika trois jours durant lesquels j’aurai envie de remonter sur la moto et de continuer à rouler. La bonne nouvelle c’est que la vitesse est là. Ce matin quand j’ai poussé la vitesse elle était là, hier j’ai fait deux petites erreurs et aujourd’hui je me suis dit ‘ok, je ne veux pas faire plus d’erreurs“, alors j’ai ralenti et j’ai roulé plus calmement. Je suis content ».

Après s’être épanché avec une désarmante franchise sur son corps, Marc Marquez conclut de façon plus lapidaire sur son état d’esprit : « nous travaillons pour nous battre pour le championnat du monde, cette année l’objectif dès la première course sera de lutter pour le championnat du monde. Si j’ai en tête d’égaler les neuf titres de Rossi ? Je m’en fous, comme si c’était le premier, c’est ma mentalité ».

MotoGP Tests Sepang J2 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team