pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo assure qu’il n’a pris aucun plaisir à disputer les 24 tours d’un dernier Grand Prix du Japon coincé dans la seconde partie du peloton, mais il en a tout de même tirer la satisfaction d’y avoir accentué son avance au championnat. Cela faisait longtemps que ce n‘était pas arrivé et il était temps de stopper l’hémorragie de points face à un Pecco Bagnaia qui avait encore 91 longueurs de retard au soir du Grand Prix d’Allemagne… Il n’en avait plus que 10 au Motegi et le voilà ralenti à 18 unités avant ce Grand Prix de Thaïlande, 17è des 20 manches au calendrier cette saison. Il se disputera sur un tracé de Buriram où le Français n’y a jamais été maladroit avec sa Yamaha…

A chaque fois que Fabio Quartararo semble devoir mettre un genou à terre dans cette course au titre à trois plus un (soit Quartararo, Bagnaia, Aleix Espargaró plus Bastianini), le tricolore arrive à avoir le sursaut qui lui permet de se redresser et faire quelques pas pour se remettre à bonne distance. Son rival Pecco Bagnaia, aux six victoires, mais aussi cinq chutes, devra donc reprendre son offensive ce week-end en Thaïlande, mais ce sera a priori moins simple que ce qui aurait dû être au Japon.

En effet, à Buriram, qui accueillera ce week-end le Grand Prix de Thaïlande, le Champion du Monde en titre a terminé deuxième derrière le pilote d’usine Honda Marc Marquez lors de sa saison de rookie dans la catégorie MotoGP en 2019. Depuis lors, il n’y a plus eu de course en Thaïlande en raison de la crise sanitaire. Ce sera donc un nouveau défi pour tous les fabricants, car dans sa forme actuelle, avec un accent mis sur l’aérodynamisme et les dispositifs de correction d’assiette, c’est un nouveau territoire qui se présente aux ingénieurs du paddock.

TC_MGP_THAI_2019

Fabio Quartararo veut retrouver les joies du podium

Fabio Quartararo aborde ainsi la 17e course de l’année avec 18 points d’avance sur Bagnaia et 25 sur Aleix Espargaró. « Prolonger l’avance au championnat à Motegi a été positif, mais nous devons travailler dur ce week-end car notre potentiel est meilleur qu’une 8e place », a déclaré le pilote d’usine Yamaha de 23 ans. « Je suis content de rouler sur le circuit de Buriram car c’est une bonne piste pour Yamaha et aussi pour moi », a déclaré Quartararo ce mercredi. « La dernière fois que nous avons roulé ici en 2019, j’ai terminé deuxième. Je vais certainement me donner à 100% pour remonter sur le podium cette fois. »

Le directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, Massimo Meregalli, est également enthousiasmé par le week-end qui se présente sur le tracé de Buriram. « Le Grand Prix de Thaïlande est la dernière des trois courses consécutives. Cette série est toujours très exigeantes car elles demandent beaucoup d’énergie de la part de l’équipe et du pilote sans aucune pause », a déclaré l’Italien. « Il est important que nous restions concentrés, surtout que le classement du championnat est très serré avec quatre courses à disputer. Buriram est une piste qui convient à notre moto ». Sans doute, mais il parait que la pluie devrait s’en mêler…

Fabio Quartararo à Motegi devant Enea Bastianini

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP