pub
Thaïlande

Avant ce Grand Prix de Thaïlande, il y a eu le Grand Prix du Japon, où Jack Miller a remporté sa quatrième victoire en MotoGP et sa première depuis le Grand Prix de France l’année dernière. Avec trois victoires avec Ducati, il est devenu le septième pilote avec trois victoires (ou plus) en MotoGP. Il s’agit de la 11e victoire de Ducati depuis le début de la saison, égalant ainsi son record en une seule saison de la catégorie reine établi en 2007.

Brad Binder a terminé deuxième à Motegi pour son quatrième podium en MotoGP, et le deuxième sans monter sur la première marche. Il est le pilote sud-africain avec le deuxième plus grand nombre de podiums en catégorie reine derrière Paddy Driver (huit). Le podium de Binder est le troisième pour KTM depuis le début de la saison, avec la deuxième place de Binder au GP du Qatar et la victoire de Miguel Oliveira en Indonésie.

Jorge Martin a terminé troisième au Japon pour son septième podium en MotoGP et son troisième de la saison jusqu’à présent avec l’Argentine et la Catalogne où il était deuxième. C’est le septième podium de Martin avec Ducati. Il est maintenant à égalité avec Andrea Iannone, Jorge Lorenzo et Enea Bastianini en huitième position sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums en catégorie reine, un de moins que son coéquipier Johann Zarco.

Avec Miller et Martin, il s’agit de la 22e course MotoGP consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium, prolongeant le record de l’usine de Bologne dans la catégorie. De plus, les pilotes Ducati sont montés sur 26 podiums depuis la première course de l’année au Qatar, établissant un nouveau record pour l’usine de Bologne en une seule saison de la catégorie reine. Avec Miller, Binder et Martin, c’est la première fois qu’aucune moto d’un constructeur japonais ne monte sur le podium d’une course de GP de première catégorie organisée au Japon.

Marc Marquez, qui s’est qualifié en pole pour la première fois en 1 071 jours au Japon, a terminé quatrième, égalant son meilleur résultat depuis le début de la saison au GP d’Espagne. Il s’agit également du deuxième meilleur résultat de Honda depuis le début de la saison après la P3 de Pol Espargaró au Qatar. Au Japon, Marc Marquez a marqué exactement 1/3 des points accumulés par tous les autres pilotes Honda depuis sa dernière course avant son opération.

La Thaïlande peut être une étape décisive dans la course au titre

Le leader du championnat, Fabio Quartararo, a terminé huitième au GP du Japon, égalant son deuxième plus mauvais résultat sur la ligne d’arrivée depuis le début de la saison, après les GP d’Argentine et de Grande-Bretagne. Après avoir dû changer de moto après le tour de chauffe et partir de la pitlane, Aleix Espargaró a finalement terminé la course en 16e position, ce qui signifie qu’aucun pilote n’a marqué de points à chaque course.

Au GP du Japon, Francesco Bagnaia, qui portait le numéro 63, a chuté dans le dernier tour de ce qui était sa 63e course dans la catégorie reine. C’est son cinquième abandon depuis le début de la saison, après ceux du Qatar (chute), de la France (chute), de la Catalogne (élimination) et de l’Allemagne (chute).

Marco Bezzecchi a terminé 10ème et était le seul des cinq rookies MotoGP de cette année à être dans les points pour la deuxième course consécutive. Il est toujours en tête de la lutte pour le titre de Rookie of the Year avec 80 points devant Di Giannantonio (23 points), Darryn Binder (10), Remy Gardner (9) et Raul Fernandez (8). Le seul des rookies à avoir gagné ou à être monté sur le podium au GP de Thaïlande dans l’une des petites catégories est Di Giannantonio en Moto3 en 2018. Bezzecchi est le seul rookie à s’être qualifié en pole en Thaïlande, également en Moto3 en 2018. Que va nous réserver cette 17è manche d’un championnat qui en recense 20 ? Pour le savoir, il ne faudra rien rater du programme que voici…

Thailand Grand Prix : horaires

Vendredi 30 septembre :

04h00 – 04h50 : Moto3 FP1

04h55 – 05h35 : Moto2 FP1

05h50 – 06h35 : MotoGP FP1

08h15 – 08h55 : Moto3 FP2

09h10 – 09h50 : Moto2 FP2

10h05 – 10h50 : MotoGP FP2

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP