pub

Le week-end du Grand Prix de Thaïlande avait commencé de la plus belle manière pour le Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi arrachant la pole position et Luca Marini se qualifiant dans le top 10 pour la neuvième fois du championnat du monde MotoGP 2022. Pourtant, la pluie attendue plusieurs jours plus tôt survenait finalement sur la grille de départ et venait bouleverser les forces en présence…

A l’extinction des feux rouges du Chang International Circuit de Buriram, Luca Marini faisait un départ correct et passait le premier point de corde en 10e position après s’être élancé 9e. A l’intérieur et en ayant très bien préparé sa sortie, il s’en extrayait à la 6e place, une position qu’il conservait pendant 3 tours, juste derrière Marc Márquez, puis Miguel Oliveira, puis Jorge Martín.

Hélas, l’Italien chutait dans le 4e tour au virage 9, avant de repartir après avoir perdu près de quatre minutes dans l’incident. Progressivement, le numéro 10 reconstruisait la confiance perdue dans l’instant et effectuait son meilleur tour en 1’39.475, soit le troisième meilleur tour en course dans son antépénultième boucle, avant de franchir la ligne d’arrivée en dernière position, avec deux tours de retard.

De quoi vraiment regretter cette chute qui le contraint à la dernière place et prolonge son capital de 101 points à la 12e place du Championnat du monde.

Luca Marini : « Dans ce type de conditions, une erreur peut arriver et j’avais vraiment pris un bon départ puis j’ai réussi à garder un bon rythme dans les premiers tours. Je n’étais pas parfait, car nous n’avons jamais roulé ici sur le mouillé, mais je peux dire que j’ai été capable de garder un rythme incroyable même après la chute. Il était important de terminer la course, de recueillir des informations, car c’est un type de temps que nous pourrions également retrouver en Malaisie ou en Australie dans les semaines à venir. »

Pablo Nieto : « Des conditions vraiment extrêmes pour courir aujourd’hui et très compliquées à gérer, si l’on considère l’expérience de Luca et Marco en MotoGP. C’est vraiment dommage pour les deux : Marco est parti de la pole et méritait plus, tandis que Luca a montré son réel potentiel en début de course. Nous n’abandonnons pas, l’équipe travaille dur, nous profitons pleinement de ces situations étranges et nous clôturons le championnat de la meilleure façon possible. »

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :

Classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team