pub

Pour la deuxième fois de la saison, la manche thaïlandaise du championnat du monde MotoGP a permis à Tetsuta Nagashima de remettre les pieds dans le paddock des Grands Prix.

Après le Japon où l’ancien pilote Moto2 et actuel pilote d’essais MotoGP et pilote d’endurance pour Honda avait été contraint à l’abandon sous les couleurs du HRC, c’est cette fois sous la livrée du team LCR de Lucio Cecchinello que Tetsuta Nagashima a piloté la RC213 V pour remplacer ponctuellement Takaaki Nakagami encore convalescent de sa mise au sol par Marc Márquez en Aragón.

Au pays du soleil levant, nous avons vu que piloter la Honda du HRC sur le mouillé n’était pas l’exercice favori du Japonais et cela avait été ensuite explicité par ses responsables qui avaient reconnu que l’expérience du pilote dans ce domaine se limitait à une unique petite demi-heure lors d’une séance d’essais privés.

En Thaïlande, le pilote de 30 ans a progressé de façon régulière au fil des séances sur le sec, concédant 2.55 secondes en FP1, 1.646 en FP2, 1.438 en FP3, 1.110 en FP4 pour se qualifier avec un déficit de seulement 1.293 seconde sur la pole position.

Un résultat qui, vu le niveau actuel du MotoGP, plaçait le numéro 45 sur la 22e place de la grille de départ mais satisfaisait néanmoins le pilote Honda.

« Je suis assez content de la FP4 car notre rythme de course ne semble pas trop mauvais. En qualifications, je pense que j’aurais pu m’améliorer un peu plus parce que j’ai fait des erreurs dans certains secteurs, donc si j’avais fait un bon tour avec tout ensemble, j’aurais pu être plus proche. Mais dans l’ensemble, nos temps au tour se sont améliorés et j’en suis assez content, voyons ce que nous pourrons faire demain. Je vais me concentrer sur le rythme de la course et sur le fait de ne pas faire d’erreurs, et je vais donner le meilleur de moi-même. »

Dimanche, parti 22e Tetsuta Nagashima est arrivé 22e, ce qui finalement n’est déjà pas si mal au vu des conditions très difficiles que les courageux compétiteurs ont dû affronter ! Évidemment, il partage avec Darryn Binder le fait d’avoir fait un meilleur tour en 1’41, bien loin du 1’38.941 de Johann Zarco, mais l’objectif principal, à savoir, ramener la moto à bon port, a été atteint, qui plus est dans la roue du rookie du WithU Yamaha RNF MotoGP Team.

Cela permet à Tetsuta Nagashima de lancer un appel du pied à Lucio Cecchinello : Il est prêt à courir en Australie, si l’état de Takaaki Nakagami le nécessite !

« Tout d’abord, je veux dire merci à l’équipe car ils ont fait un très bon travail ce weekend et j’étais très heureux de travailler avec eux. Aujourd’hui, c’était la première fois que je pilotais une moto de MotoGP sur le mouillé et c’était difficile, mais j’ai beaucoup appris et c’était une bonne expérience. Dans la dernière partie de la course, mon rythme n’était pas mauvais et j’avais un bon feeling. Voyons ce qui se passera ensuite. Je suis heureux et je serais également heureux de participer à la prochaine course. »

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :

Classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda