Comme annoncé à la mi-septembre, un test privé du championnat MotoGP, organisé par Yamaha pour pousser le développement de sa M1 à moteur V4, s’est déroulé dimanche et lundi derniers sur le circuit de MotorLand Aragon. La vedette en était sans aucun doute Toprak Razgatlioglu.
Cette session avait pour objectif de permettre à la nouvelle superstar de Yamaha, Toprak Razgatlioglu, de boucler à nouveau des tours de MotoGP — deux ans et demi après sa dernière tentative, sur ce même tracé.
Un simple coup d’œil aux médias sociaux montre l’importance de cet essai, notamment en Turquie, le pays d’origine de Razgatlioglu : les photos publiées lundi par Yamaha — montrant Razgatlioglu dans le stand — ont généré des centaines de milliers d’interactions.
Le dimanche, Yamaha avait concentré ses efforts sur le développement du moteur V4, piloté par ses testeurs officiels Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez, tandis que Razgatlioglu prenait la piste lundi sur une moto que Fernandez avait utilisée quelques semaines plus tôt lors du Grand Prix de Malaisie.
Fernandez lui-même pilotera la nouvelle machine lors de la finale de la saison à Valence, tandis que seuls les quatre pilotes titulaires (Fabio Quartararo, Alex Rins, Jack Miller, Razgatlioglu) participeront aux essais officiels du mardi suivant.

Andrea Dovizioso : « la vraie différence sera la capacité mentale de Toprak Razgatlioglu à se modifier »
À l’issue de la journée de lundi à Aragon, le triple champion du monde de Superbike avait bouclé 33 tours sur la Yamaha YZR-M1. Les conditions de piste, avec une température ambiante d’environ 14 °C et une piste relativement fraîche, n’étaient pas idéales, mais Razgatlioglu a signé un meilleur tour en 1 min 49 s 176.
Il se classait à seulement 0,545 seconde du meilleur temps du jour, obtenu par un autre pilote (probablement Aleix Espargaró). À titre de comparaison, lors de la première séance d’essais libres (FT1) du Grand Prix d’Aragon 2025 — par une météo plus clémente (air à 24 °C) — le pilote usine Ducati, Marc Marquez, avait signé un tour en 1 min 46 s 974.
En complément, Andrea Dovizioso a confié à GPOne :
« C’est encore trop tôt… la base est là… je ne connais pas les détails, la vraie différence sera sa capacité mentale à se modifier… chaque pilote a sa propre façon d’aller vite… la clé sera d’être mentalement ouvert à l’adaptation. »
Le prochain test de Valence s’annonce comme une véritable révolution : le choc des cultures entre le style agressif du Superbike et la finesse requise en MotoGP. Tout le paddock retient son souffle devant l’arrivée de ce talent brut qui pourrait bousculer l’ordre établi.





























