pub

Toprak MotoGP

L’arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP se concrétise, et l’on en sait désormais un peu plus sur ceux qui vont l’accompagner. En coulisses se déroule un véritable ballet des ingénieurs, qui vont, et qui viennent, en fonction des projets et des opportunités. Alors que l’on sait déjà qui sera le chef mécanicien de Toprak Razgatlioglu début 2026, l’inconnue plane toujours pour savoir qui remplacera celui d’Enea Bastianini. Et BMW, dans l’affaire, a aussi perdu quelqu’un ! On vous explique tout.

Ce jeu des chaises musicales a débuté lorsque Alberto Giribuola, chef d’équipe d’Enea Bastianini chez KTM Tech3, a soudainement claqué la porte pour rejoindre Yamaha Pramac, pour épauler Toprak en 2026. D’après Speedweek, une source anonyme de Yamaha a déclaré que ce choix avait été réalisé pour qu’un ingénieur doté d’une expérience en MotoGP puisse aider le Turc à performer au mieux de sa forme.

 

 

Dans le même temps, KTM devrait annoncer l’arrivée de Phil Marron, actuel chef d’équipe de Razgatlioglu en Superbike chez BMW. Marron, très talentueux, a beaucoup aidé au développement de la BMW M1000RR, et a permis à Toprak d’écraser, cette année, la catégorie. D’après les sources, Marron était un temps envisagé par Yamaha Pramac avant que la situation ne change, notamment à cause du développement du V4 qui nécessiterait quelqu’un d’expérimenté en MotoGP. Ceci met fin à un feuilleton assez long, car beaucoup pensaient que Marron allait soit rester chez BMW, accompagner Toprak, ou signer chez LCR Honda.

Toujours d’après Speedweek, Phil Marron deviendra le chef d’équipe de Brad Binder en 2026. Le Sud-Africain est actuellement épaulé par Andres Madrid, et ce depuis longtemps. Madrid pourrait parfaitement se tenir aux côtés d’Enea Bastianini l’année prochaine, mais rien n’est encore confirmé de ce côté. Toprak découvrira donc la catégorie avec quelqu’un qu’il ne connaît pas, mais qui a déjà beaucoup d’expérience : Giribuola, avant de travailler avec Enea Bastianini depuis 2021 et l’époque Ducati Avintia, était au service d’Andrea Dovizioso au sein de l’équipe d’usine Ducati.

Que pensez-vous de cette information ? KTM sort-il gagnant d’une telle manœuvre ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Photo : Tech3

 

Photo de couverture : BMW WSBK

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, KTM MotoGP