L’année prochaine, la star du Superbike Toprak Razgatlioglu fera ses débuts chez Yamaha Pramac en MotoGP. C’est l’un des transferts les plus attendus de ces dernières années, tant le Turc fait parler en ligne. Sa personnalité marquée liée à son talent fou en font un prospect de choix, et finalement, après tant d’années de suppositions, le MotoGP pourra bénéficier de son rayonnement. À n’en pas douter, c’est une bonne nouvelle pour le championnat. De ce fait, Yamaha a sans doute envie de l’essayer le plus tôt possible !
L’information, donnée par GPOne, est plausible : BMW, qui emploie actuellement Toprak en WSBK, n’a aucun intérêt à le garder une fois que la saison sera terminée. Il y a peu, BMW a annoncé que Danilo Petrucci le remplacerait, ce qui ne laisse plus aucun enjeu de ce côté là. Par le fait, BMW lâcherait Toprak dès la fin de la saison Superbike, soit le 19 octobre ; avec, sans doute, un troisième titre de champion du monde dans sa besace.
TOPRAK’TAN HAT TRICK 🚀🚀🚀
Toprak, 3/3 yaparak şampiyona liderliğini sürdürüyor 1️⃣🐐#RedBull #Kanatlandırııır #HungarianWorldSBK 🇭🇺 pic.twitter.com/BGgxl6xv7L
— Red Bull Türkiye (@RedBullTR) July 27, 2025
Yamaha bénéficie actuellement de concessions avantageuses. La firme d’Iwata peut multiplier les essais, avec différents pilotes et partout sur le globe. Ainsi, il ferait sens de voir Toprak rouler au guidon d’une YZR-M1 très tôt, sans doute avant les tests de Valence après le 16 novembre. Cela laisserait donc un mois de marge, et même si l’équipe MotoGP sera occupée en Océanie et en Asie avec les Grands Prix d’Australie et de Malaisie.
Pour une telle signature, on imagine que Yamaha dépêcherait une équipe spéciale, peut-être sur des tracés européens. En revanche, Pramac Racing doit encore lui trouver un coéquipier : Jack Miller comme Miguel Oliveira pourraient partir, et rien n’a encore été décidé de ce côté là.
Que pensez-vous de la décision de BMW ? Dites-le-nous en commentaires !
Photo de couverture : WSBK