C’est déjà l’une des affaires du week-end. En effet, la renaissance de Pecco Bagnaia à Motegi a fait tiquer pas mal de gens dans le paddock, et tout le monde désirait savoir comment Ducati avait accompli ce tour de force. Une rumeur est ainsi née, basée sur une caméra embarquée : Pecco aurait pu utiliser, au moins aux tests de Misano, la moto de Franco Morbidelli. Il ne s’agissait donc pas d’un réglage miracle, mais bien d’un prêt de Desmosedici GP24. Et, effectivement, Uccio Salucci, directeur de l’équipe VR46, confirme ceci.
L’Italien fait ainsi une révélation choc concernant Bagnaia, pilote de la VR46 Academy. « Ducati nous a demandé quelque chose. On est une famille… alors on a essayé de l’aider un peu lundi à Misano. Oui. Pecco a testé… lundi à Misano, la moto de Morbidelli. Mais après lundi, la moto est revenue au garage et je ne sais plus laquelle il pilote depuis » affirmait-il. Une confidence pour le moins étrange.
And for the first time since Valencia 2023, both @ducaticorse will have to fight their way out of Q1 👀#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/nSgWsb3ZNQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 3, 2025
Ducati a aidé Bagnaia… mais comment ?
Pecco Bagnaia, interrogé sur cette histoire, est resté très évasif. « Je confirme que le ressenti des essais était dû à certains composants que nous avions utilisés auparavant. » ajoutait-il. Rappelons simplement qu’il n’est pas autorisé à rouler avec la moto de 2024, mais uniquement avec une GP24 modernisée dotée d’un moteur spec 2025.
Pour rappel, Dall’Igna avait encore épaissi le mystère après le Grand Prix du Japon. « Expliquer ce qui s’est passé n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui compte vraiment, c’est que Pecco est allé vite, qu’il a pris la pole, qu’il a gagné le sprint et aussi la course » poursuivait-il.

Photo de couverture : Michelin Motorsport
Si la solution aux problèmes de Bagnaia semble venir de l’esprit du modèle 2024, les modalités de ce retour aux affaires renferment encore quelques secrets. Cependant, ceci ne s’est pas particulièrement remarqué lors de la Practice en Indonésie, séance que Pecco a terminé en 17e place.
Que pensez-vous de cette affaire ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport