C’est une question récurrente : un fois son bail avec Yamaha terminée en 2020, que va faire Valentino Rossi de sa carrière ? Au vu de sa dernière prestation à Sepang, personne ne peut lui conseiller la retraite. Lors du Grand Prix de Malaisie, il a résisté d’une si belle manière à Marc Marquez, qu’on le voit mal lâcher le guidon. Cependant, durant ce même meeting, le Doctor a vu le team VR46 remporter le titre mondial avec Bagnaia et son frère Luca Marini enlever sa première victoire…

La relève est donc là. La structure est maintenant couronnée. Et tout ceci est l’aboutissement d’une VR46 Académie qui trouve, forme et draine vers les sommets la relève italienne. Une réussite si l’on en juge par les derniers résultats. Mais cette pyramide n’a pas encore son sommet, que beaucoup voient avec un team en MotoGP.

Une équipe que le patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, a déjà assuré deux places sur la grille de départ si la démarche se concrétisait. Chez Yamaha, on s’est déjà dit en mesure de fournir la structure en M1. Tout est donc en place pour l’accueil. Mais le maître d’œuvre, Alessio Uccio Salucci souffle le froid !

Le directeur sportif de l’Académie Valentino Rossi déclare en effet sur Tuttomotoriweb : « ce n’est pas une chose complètement close, mais cela n’aurait aucun sens de le faire. Le MotoGP est très cher et si vous n’avez pas une équipe d’usine derrière vous, on ne gagne pas. Notre travail consiste à travailler avec les jeunes pour les amener au MotoGP. Nous voulons prendre soin d’eux sur tous les aspects de leur carrière pour qu’ils aient la tête libre et sur la piste, et qu’ils ne pensent qu’à piloter ».

On rappellera que Morbidelli a roulé chez MarcVDS Honda cette saison. Il s’en ira rejoindre l’inédite structure Yamaha Petronas l’an prochain. Une saison 2019 qui verra Bagnaia intégrer le team Pramac Ducati. Les carrières des académiciens se déroulent en effet sans le besoin d’un team VR46 parmi l’élite…



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46