En quelques années seulement, Ducati VR46 s’est révélé être l’une des meilleures équipes MotoGP ; sous la houlette de Valentino Rossi, Uccio Salucci et Pablo Nieto, l’écurie développe des talents maison mais est aussi un refuge pour les pilotes italiens menacés par une fin de contrat. Rossi, plutôt discret depuis son départ du championnat fin 2021, fait quelques fois des apparitions remarquées dans le paddock, alors que son compère de toujours veille au grain.
Uccio Salucci, directeur de Ducati VR46, est très respecté dans le paddock. Passé d’assistant à boss, il travaille de concert avec Rossi et Pablo Nieto pour mener à bien la mission de l’équipe. Dans une interview donnée à Speedweek, il s’est étendu sur l’implication de Valentino Rossi dans le projet. « Valentino sait tout, voit tout. Il s’intéresse au moindre détail, jusqu’au design des livrées pour nos motos. Il est très impliqué, on se téléphone tous les jours, pour parler de tout. Quand il s’agit de technique, on l’évoque puis on le met de côté et on a une réunion dédiée à ça tous les trois mois » déclarait-il.
Ep.06 #InsideTheFluo is out now! 💥📹 #FrenchGP
Watch and LISTEN 🔊 the behind the scenes of the most chaotic race weekend ever on our YouTube Channel 🔗 Link here: https://t.co/8si1K3Fcd0#PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #VR46 pic.twitter.com/L6DK1rjeow
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) May 16, 2025
Le rôle d’Uccio, en tant que directeur, est extrêmement important et il en a conscience. « Moi, j’observe toute la structure. Diriger une équipe MotoGP requiert une organisation très précise. Personnellement, je suis partisan de l’idée de confier des tâches spécialisées à des spécialistes. Mon travail consiste à placer les bonnes personnes au bon endroit, à tout rassembler, et constamment chercher des domaines dans lesquels s’améliorer. Quelqu’un doit être le patron, sans ça, c’est le chaos » poursuivait-il.
Il a également évoqué la relation qu’entretient l’équipe privée avec Ducati, le fournisseur de motos. Et ça pourrait en étonner plus d’un, mais Valentino Rossi n’a pas vraiment de contacts avec la firme de Borgo Panigale. « Valentino ne parle à personne chez Ducati. Il me parle, et c’est moi qui leur transmets. Pablo traite avec eux pour les affaires courantes, et je communique directement avec Gigi Dall’Igna. Nous voulons continuer avec Ducati, et d’ailleurs, nous avons un contrat qui nous lie à eux jusqu’à la fin 2029. Mais il faut savoir que chaque équipe a un contrat avec DORNA et celui-ci expire en 2027, il devra d’abord être renouvelé » concluait-il.
Ces intéressantes informations vous étonnent-elles ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Valentino Rossi
Photo de couverture : Michelin Motorsport