La maxime « Jamais deux sans trois » sera-t-elle à nouveau confirmée, en évoquant cette fois un nouveau test que Toprak Razgatlioglu pourrait faire sur une Yamaha M1 avant de débuter officiellement sa carrière en MotoGP ?
Le pilote turc, dont l’arrivée en Grand Prix au sein du team Pramac Racing est très attendue, est pour le moment concentré sur l’obtention de son 3e titre mondial en Superbike, et quel que soit le résultat final de ce dernier, les moteurs des motos dérivées de la série se tairont au soir du 19 octobre sur le circuit de Jerez.
Dès lors, le futur coéquipier n’aura de cesse de s’acclimater à la catégorie reine des Grand Prix, bien sûr le 18 novembre lors du test officiel faisant suite au dernier GP à Valence, mais aussi peut-être avant…
En effet, selon les informations du journaliste German Garcia Casanova pour Motorsport, le test team Yamaha sera présent pendant deux jours sur le circuit Motorland Aragon les 9 et 10 novembre avec Augusto Fernandez, mais aussi Toprak Razgatlioglu.
Pendant que les pilotes officiels en découdront à Portimao au Portugal, le pilote d’essais Yamaha (quid d’Andrea Dovizioso ?) et le futur coéquipier de Jack Miller pourront travailler sans pression, le premier pour déverminer les motos qui serviront au test officiel une dizaine de jours plus tard, le second pour prendre ses marques avec le cadre rigide d’une MotoGP, ses freins en carbone, ses pneus Michelin, ses innombrables devices, etc.
Ce n’est pas la première fois que Toprak Razgatlioglu pilotera la Yamaha YZR-M1, l’homme d’Alanya l’ayant déjà prise en main un sur le MotorLand Aragon en juin 2022, pris un peu à la légère de la part de Yamaha et perturbé par la pluie, et un second en avril 2023 à Jerez, plus positif mais qui remonte à plus de deux ans. Cette fois l’équipe de Silvano Galbusera sera assurément aux petits soins pour le probable futur triple champion du monde Superbike, avec toutefois la tâche ardue de continuer la mise au point de la V4…
MotoGP Toprak test MotoGP Toprak test