pub

ECU

L’information d’un nouvel ECU en MotoGP n’a pas fait les gros titres ni le sujet de retentissants communiqués officiels, mais le fait est là : en 2023, il y aurait une différence technique marquée par l’organisateur entre les équipes d’usine et les teams satellites. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle centrale électronique n’irait qu’aux structures officielles. Celles qui auront le statut de satellite continueraient avec la version 2022. Elle est certes éprouvée. Mais sera-t-elle aussi efficace ? On peut se le demander. Sinon, pourquoi sortir un nouvel ECU ? Et si Massimo Rivola de chez Aprilia n’en avait pas parlé, comment l’aurait-on su ?

Ce nouvel ECU commence néanmoins à faire parler de lui et il faudra éclaircir la situation à des participants qui se posent logiquement des questions. Le fournisseur unique Magneti Marelli produira en 2023 une nouvelle unité de contrôle pour les prototypes MotoGP, mais elle ne sera installée que sur les motos des équipes officielles. Les pilotes privés, en revanche, devront courir avec l’ECU de la saison dernière. Une situation révélée au grand public par l’homme d’Aprilia qu’est Massimo Rivola qui goûte peu à une conjoncture qui apporte une surcharge de travail à son équipe déjà bien occupée.

« Nous allons donc nous retrouver à faire le double du travail » a expliqué Rivola dans une interview sur Speedweek dont on vous a déjà parlé. On rappellera donc ses propos : « toutes les équipes officielles ont reçu un nouvel ECU de Magneti Marelli. Les équipes clientes utiliseront le précédent ECU en 2023. Maintenant, on a le double de boulot, je n’aime pas trop ça, mais c’est la règle et on ne peut que s’adapter ».

ECU

On n’investit pas dans un nouvel ECU pour rien, mais on ne sait toujours pas pourquoi

La différence entre teams usine et équipes satellites serait donc bien marquée cette saison. Sur le papier, la situation est claire. Et sur la piste ? En Italie, on commence à affirmer via MOW que ce nouvel ECU devrait permettre d’améliorer certaines performances des motos. Si cela se vérifiait, il est clair que des disparités apparaîtront, en supposant que tout fonctionne au mieux et que, comme cela arrive souvent lorsque l’électronique est impliquée, l’ancien ne se révèle pas mieux que le neuf dans un premier temps…

Mais tout de même, cela changerait sacrément les plans de pilotes de premier plan qui nourrissaient en leur for intérieur l’espoir de se mêler à la course au titre avec une machine satellite. Le premier auquel on pense est un Jorge Martin qui a juré vouloir devenir le premier pilote privé Champion du Monde à une époque très récente où il semblait certain qu’il jouisse de la même GP23 que Bagnaia et Bastianini. A présent, on sait que l’ECU ne sera pas le même.

On peut décliner la surprise chez Honda avec Alex Rins, chez Aprilia avec Miguel Oliveira ou encore chez GASGAS avec Pol Espargaró. Tous ces pilotes, liste non exhaustive, sont-ils les dindons de la farce ? Car il ne manquerait plus que, dans la foulée, ce nouvel ECU permette des évolutions qui ne seraient plus déclinables sur les motos certes de la même marque mais gérées par l’ancien ECU… Une nouveauté de ce niveau, ce n’est pas pour obtenir la même chose, sinon à quoi bon investir dedans en ces temps difficiles ? On y recherchera donc du mieux, ce dont les usines ne se plaindront pas. Car il faut dire que, ces derniers temps, les privés leur taillaient des croupières plus souvent qu’à leur tour. En tout cas, merci à Massimo Rivola d’avoir vendu la mèche.

unité de commande motogp

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Jorge Martin, Maverick Vinales, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP