pub

pilote

En général, les essais de Sepang sont l’occasion pour les éléments de la grille MotoGP de tester le matériel dont ils bénéficieront l’année prochaine, d’une part, mais aussi de se rassurer. Ainsi, il est commun que les déclarations qui suivent cette répétition générale soient plutôt positifs, même si l’on sait que les sensations de Sepang sont parfois bien différentes de celles du reste de la saison. Pourtant, un pilote, en la personne d’Ai Ogura, a ouvertement témoigné son pessimisme à l’approche de son deuxième exercice en catégorie reine.

À Sepang, il faut toujours se méfier des chronos, et ne pas prendre la hiérarchie donnée au bout des trois jours d’essais pour argent comptant. En revanche, les commentaires des pilotes sont toujours intéressants. Ceux d’Ai Ogura ne faisaient pas exception à la règle. « Je m’attendais à mieux. C’est pourquoi je ne suis pas particulièrement satisfait » déclarait Ai Ogura pour Speedweek.

 

 

C’est même assez rare que nos héros expriment aussi explicitement leur déception après trois jours d’essais intenses, qui, en général, sont tout de même l’occasion de tester le package qui leur servira durant une saison complète. « C’est toujours une question de pilote et de moto. Je m’attendais à gagner quelques dixièmes de seconde. Mais je n’ai pas réussi à trouver ce temps. J’ai de bonnes sensations avec cette moto, même si mes temps au tour sont identiques. Je suis aussi rapide sur la 2026 que sur la 2025. Mais mes sensations sont un peu meilleures avec la 2026. Cependant, il m’a été difficile de donner ce petit plus » ajoutait-il.

Le Japonais a décrit ce qui l’empêchait d’aller plus vite au guidon de la nouvelle Aprilia RS-GP. « Je suis surtout désavantagé dans les virages rapides. Bezzecchi, lui, peut maintenir une vitesse plus élevée et mieux incliner la moto à haute vitesse » concluait-il. C’est troublant, car le point fort de l’Aprilia était effectivement sa stabilité dans les longues courbes et sur les phases de freinage.

Que pensez-vous de la déclaration de ce pilote ? Dites-le-nous en commentaires !

 

pilote

Photo : Trackhouse

 

Photo de couverture : Trackhouse Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP