pub

Red Bull KTM

Red Bull est KTM forment un duo absolument indissociable en sports mécaniques. En MotoGP comme ailleurs, les deux firmes autrichiennes ont toujours marché main dans la main, et de nombreuses synergies se sont mises en place au fil du temps. Aujourd’hui encore, le programme commun court dans les trois catégories, avec beaucoup de succès en Moto3 – Red Bull KTM Ajo étant la référence absolue. Tech3, la formation française, est également sponsorisée par Red Bull en Moto3 comme en MotoGP. Et si les deux géants venaient à se séparer ? Analyse d’un scénario pas si improbable que ça.

La rumeur a été partagée par le très sérieux média italien GPOne, toujours très bien renseigné. D’après celui-ci, il existerait un bon nombre d’éléments qui laisseraient entrevoir la fin proche de l’association. Premièrement, il y aurait un problème de résultats, car Red Bull se fait constamment battre par les pilotes signés avec Monster Energy en MotoGP – KTM n’a plus remporté de course depuis octobre 2022. Aussi, toujours d’après GPOne, Red Bull ne serait pas particulièrement satisfait du recrutement de Gottfried Neumeister au poste de PDG de KTM.

 

 

Par ailleurs, d’après d’autres sources, Tech3 aurait été racheté par l’ancien directeur d’équipe de Formule 1 Günther Steiner, et ce dernier a déjà eu une relation difficile auparavant avec Red Bull. En effet, après avoir quitté Red Bull F1 dans les années 2000, la marque autrichienne l’avait recyclé en NASCAR, pour diriger l’équipe autrichienne dans le championnat américain. Mais Dieter Mateschitz, feu PDG de la marque de boisson énergisantes, l’avait démis de ses fonctions en affirmant que Steiner « ne connaissait rien à la NASCAR ». Cependant, il est bon de rappeler que tout accord a été démenti par Hervé Poncharal même si des discussions ont bien eu lieu.

GPOne évoque également la volonté, pour Red Bull, de rejoindre officiellement Honda. Il faut savoir que les Autrichiens ont toujours été proches d’Alberto Puig, qu’ils ont sponsorisé l’équipe officielle de la marque ailée en Superbike, et que les RC213V ont aussi marqués des deux taureaux entre 2015 et 2023. Cet accord, qui a pris fin avec le départ de Marc Marquez chez Ducati Gresini, pourrait bien revenir au vu des progrès récents de la firme ailée. La question Pedro Acosta subsisterait elle aussi, car le prodige, athlète Red Bull depuis ses débuts en mondial, aurait des envies d’ailleurs, et pourquoi pas de l’équipe officielle Honda comme c’était un temps pressenti.

Bien sûr, tout ça n’est que spéculation pour l’instant. Si une telle séparation avait effectivement lieu, l’avenir de KTM en MotoGP serait forcément menacé.

Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Red Bull KTM

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP