pub

Les deux Grand Prix à Valence version 2020 resteront de bons souvenirs dans la mémoire d’un Pol Espargaró qui en revient avec deux places de troisième et une pole position. L’Espagnol fait ce qu’il faut pour quitter tête haute KTM avant de rejoindre l’aventure Honda. Il en est à cinq podiums cette année, mais sans avoir pu fêter la moindre victoire. Septième au championnat, il peut espérer encore mieux s’il reste sur le même rythme lorsque, le week-end prochain, il joutera pour la der à Portimao. En attendant, il ne cache pas sa satisfaction…

Pol Espargaró ne comptera peut-être pas parmi les pilotes qui auront gagné avec la RC16 dans l’histoire KTM, mais il fait ce qu’il faut pour rester celui qui aura assuré la meilleure place de la marque dans un championnat MotoGP. Une position qu’il a affermi avec son second podium à Valence, portant à cinq ce type de réalisation cette saison.

Un bilan que l’équipier d’un Brad Binder cinquième à Valence estime ainsi : « c’est incroyable, je ne réalise pas encore, et nous n’avons pas conscience de la saison que nous faisons, de la façon dont nous terminons l’année, avec les première et deuxième lignes de la grille, avec des podiums, dans des conditions sèches où tout le monde va à la limite. Nous sommes tous étonnés. Après Portimao, nous  fêterons ça, et pourquoi pas avec une bonne dernière course ».

Sur le déroulé de sa course, il précise : « Nakagami était un peu plus rapide, alors j’ai pensé que je devrais conserver la quatrième place, car cela aussi aurait été un excellent résultat. Nous nous attendions à un résultat dans le top 5 ce week-end. Maintenant, je suis sur le podium pour la cinquième fois cette saison, plus deux pôles. C’est incroyable de voir à quel point nous récoltons les fruits de nos efforts lors des dernières courses. C’est impressionnant ! Je suis très fier de ce projet KTM, de mes performances et de toutes les personnes qui en ont fait un succès. C’est sûr ».

« Nakagami aurait pu gagner »

La chute de Nakagami l’a bien arrangé, même si elle failli mal finir pour lui… « Je me suis dit: ‘je ferais mieux de lui donner de l’espace, car j’étais déjà à la limite, j’ai encore freiné très tard. Taka a alors jeté sa moto trop vite, et il est tombé. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de chance. Mais je comprends qu’il voulait m’attraper. Il aurait pu gagner la course, je pense qu’il avait une chance en termes de vitesse. Un podium était définitivement possible pour lui. Mais que c’était proche ! J’ai perdu 1,5 seconde sur le tour après l’accident de Nakagami. J’ai d’abord dû prendre une profonde inspiration et gérer ce choc. Mais ensuite j’ai pu gérer le podium. Je suis très satisfait ».

Reste que ce dimanche, la vedette était Joan Mir, nouveau et jeune Champion du Monde MotoGP sur la Suzuki. Un personnage visiblement apprécié de Pol Espargaró : « je suis très heureux pour Joan Mir, c’est un travailleur acharné, je trouve qu’il est vraiment dur à tâche, il est amusant, facile à vivre, un gars normal. Je suis heureux pour lui et Suzuki qui ont très bien travaillé ».

MotoGP Valence-2 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP