pub

Ai Ogura Valence

Après avoir manqué le test de Misano, Ai Ogura a pu participer à celui de Valence et enfin travailler sur des choses en suspens depuis des mois.

Ai Ogura aura vécu une première saison en MotoGP particulièrement compliquée, faite de coups d’éclats mais aussi de blessures, qui l’ont tenu éloigné des Grands Prix et qui ont considérablement ralenti sa progression dans la catégorie. Malgré un incroyable lancement, qui l’avait vu décrocher deux tops 5 en Thaïlande, il a terminé au 16e rang du championnat, avec trois Grands Prix et demi manqués à son actif.

S’il a connu un léger mieux sur la fin de la saison, il n’a pas pu conclure de la façon dont il l’aurait souhaité et est parti à la faute lors de la dernière course, à Valence. Malgré sa frustration, le Japonais s’est concentré sur le positif, à savoir le test qui a suivi le Grand Prix, et qui a été son premier depuis le mois d’avril.

En effet, Ogura n’avait pas participé au test de Misano en septembre en raison d’une violente chute survenue la veille, et qui allait finalement lui faire déclarer forfait au cours du week-end suivant, pour son Grand Prix à domicile. Il a donc pu enfin travailler sur des choses qui étaient restées en suspens tout au long de la saison.

Ai Ogura Valence

« J’ai travaillé sur mon style de pilotage et sur quelques options. Il y avait juste quelques éléments à tester et ça a été positif. Dans l’ensemble, ça a été une bonne journée pour nous. Tout le monde disait que 2026 commençait aujourd’hui mais, pour moi, c’était plus comme si 2025 se terminait aujourd’hui, et j’en suis ravi. C’était bien d’avoir cette journée de test. On a eu certaines idées et j’ai tout l’hiver pour les développer », a-t-il déclaré.

« On a enfin fait un test avec Ai aujourd’hui, le premier depuis Jerez », a ajouté Giovanni Mattarollo, son chef mécanicien. « Forcément, on voulait essayer beaucoup de choses, mais malheureusement, faute de temps, on n’a pas pu tout faire. On a pu travailler sur les réglages, le châssis, certaines options stratégiques et la position de pilotage. Dans l’ensemble on est satisfaits du résultat. On n’a pas travaillé sur le time attack, on s’est contentés de comprendre certains points et de travailler avec Ai pour progresser encore. »

Résultats du test de Valence :

Test Valence MotoGP

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing Aprilia