Brad Binder a connu une saison particulièrement difficile avec la KTM mais reste confiant pour 2026 après le test réalisé à Valence.
Brad Binder a conclu le dernier Grand Prix de la saison sur une huitième place à Valence et terminé 11e du Championnat du monde. Le pilote sud-africain a vécu une année extrêmement difficile, durant laquelle il n’est pas parvenu à pleinement prendre en main la KTM, qui lui était pourtant acquise depuis plusieurs années.
Sa saison est d’autant plus difficile à comprendre qu’il est l’homme fort de KTM depuis 2021. Offrant alors victoires et podiums à la marque, il s’était de plus classé chaque année dans le top 6 du championnat, avec une quatrième place finale comme meilleur résultat en 2023. Rien ne laissait donc présager la descente aux enfers qu’il a connue cette année, avec notamment de nombreuses qualifications en fond de grille.
Binder a toutefois toujours pu compter sur ses très bons départs et sa capacité à remonter en course pour inscrire des points dans le top 10, mais ses difficultés en essais et en qualifications sont restées inexpliquées, d’autant plus que de l’autre côté du box, Pedro Acosta s’est affirmé aux avant-postes, terminant quatrième du championnat.

Alors après avoir décroché la huitième place lors du Grand Prix de Valence, Binder a dressé un bilan forcément négatif de sa saison, mais avec l’espoir de voir les choses rentrer dans l’ordre en 2026. Le test réalisé mardi lui a laissé entrevoir de bonnes choses, et il faudra désormais attendre le prochain test, en début d’année, pour se faire une meilleure idée.
« J’aurais aimé faire mieux aujourd’hui. J’ai à nouveau pris un bon départ, même si ce n’était pas aussi bon qu’hier. J’aurais voulu dépasser plus de pilotes, mais il m’a manqué un peu de rythme et je n’ai pu faire mieux que huitième », a-t-il déclaré dimanche soir. « Une année difficile. Je sens que je peux faire beaucoup mieux que ce que j’ai fait. Les choses n’ont pas fonctionné cette saison, même si on a fait quelques petites améliorations sur la fin. »
« Le test a été une bonne première journée de travail pour 2026. Tout s’est bien déroulé et j’ai senti de solides progressions avec la moto. Je suis content de la direction prise et de terminer la saison sur une note positive. Maintenant, il est temps de rentrer à la maison pour un peu de repos avant de reprendre l’entraînement », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























