pub

Valence

Nous voici arrivés au bout du chemin de cette saison 2023 du MotoGP avec un Grand Prix de Valence qui va nous faire l’honneur de désigner le Champion du Monde ce dimanche. Un sacré bouquet final nous est donc promis, un duel entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin que dont on attendra un verdict venu de la piste et non d’ailleurs …

Avant de se lancer dans la mêlée, passons en revue la grille de départ … Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié en pole position, établissant un nouveau record du tour à Valence, et mettant fin à une série de 15 pole positions consécutives de Ducati. Il s’agit de la 25e pole position de sa carrière en Grand Prix, sa première depuis le TT des Pays-Bas 2021 et sa première avec Aprilia. Il s’agit de la deuxième pole position d’Aprilia cette saison avec Aleix Espargaró à Jerez. Viñales a terminé P4 le Sprint après avoir mené les six premiers tours et il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant des victoires en Grand Prix MotoGP avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha).

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), après être passé par la Q1, s’est qualifié deuxième, ce qui signifie qu’il s’est qualifié parmi les trois premiers dans 15 des 20 courses cette saison. Il a terminé 5e le Sprint, et il tentera de remporter sa septième victoire en GP de la saison, ce qui égalerait son record personnel en MotoGP établi l’année dernière, et de décrocher son deuxième titre MotoGP contre Martin.

Valence

Johann Zarco (Prima Pramac Racing) s’est qualifié troisième pour son meilleur résultat en qualifications de la saison et son premier top trois en qualifications depuis sa deuxième place au Japon l’an dernier. Il a marqué un point dans le Sprint, terminant 9e, et tentera maintenant de remporter sa deuxième victoire en MotoGP et de devenir le deuxième pilote français à gagner plus d’une fois dans la catégorie reine avec Fabio Quartararo, qui compte 11 victoires. Avec Bagnaia et Zarco, il s’agit du 60e GP consécutif où il y a au moins un pilote Ducati dans le top trois des qualifications.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié quatrième en tant que meilleur pilote KTM pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième au Japon. Il a terminé 12e le Sprint et, comme Viñales, il est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes après avoir déjà gagné avec Honda et Ducati.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié cinquième malgré une chute pour son huitième top six en qualifications cette saison. Il a terminé P2 du Sprint pour son septième podium en Sprint et dimanche, il tentera de s’imposer pour la première fois depuis Autriche 2021.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié sixième pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié sixième en Indonésie. Il avait alors remporté le Sprint mais avait chuté alors qu’il était en tête dimanche. Il a remporté sa neuvième victoire Sprint de la saison et dimanche, il tentera de remporter sa cinquième victoire en Grand Prix et d’essayer de récupérer plus de 14 points sur Bagnaia et de décrocher le titre.

Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) s’est qualifié septième, ce qui est la 10e fois cette année qu’il ne parvient pas à se qualifier dans le top six malgré une lutte pour le Championnat jusqu’à la fin de la saison. Il a terminé 7e du Sprint et tentera de remporter sa quatrième victoire en MotoGP dimanche (avec l’Argentine, la France et l’Inde cette année).

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié huitième, c’est la 13e fois cette saison qu’il se qualifie dans les trois premières lignes. Il a terminé P8 du Sprint, et il tentera maintenant de remporter sa première victoire dans la catégorie reine ou d’ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine : deux avec Honda et deux avec Ducati jusqu’à présent

Marc Marquez (Repsol Honda Team), qui a chuté en Q2, s’est qualifié neuvième, ce qui est la 12e fois cette année qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il a terminé P3 du Sprint (son troisième podium Sprint) et s’il devait remporter la course du Grand Prix, ce serait sa première victoire depuis l’Émilie-Romagne 2021, il y a 763 jours. Il s’agit de la dernière apparition de Marquez avec Repsol Honda avant son passage chez Gresini en 2024.

Raul Fernandez (CryptoDATA RNF MotoGP Team) s’est qualifié 10e pour son deuxième meilleur résultat en qualifications en MotoGP après s’être qualifié neuvième au Qatar la dernière fois. Il a terminé 11e du Sprint et tentera d’obtenir son meilleur résultat en MotoGP s’il parvient à battre sa 8e place à Misano cette année.

Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP s’est qualifié 11e et n’a pas réussi à se qualifier dans le top 10 pour la 15e fois cette saison. Il a terminé 6e du Sprint et tentera de remporter sa deuxième victoire en MotoGP avec le Qatar et de devenir le seul pilote à remporter deux victoires consécutives en Grand Prix dans la catégorie cette saison. S’il ne gagne pas, 2023 entrera dans l’histoire comme la seule année depuis la saison inaugurale en 1949 au cours de laquelle aucun pilote n’a remporté deux victoires consécutives en GP.

Valence

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié 12e, ce qui est la neuvième fois cette saison qu’il manque le top neuf en qualifications. Il a franchi la ligne d’arrivée P13 au sprint et visera maintenant à terminer sur le podium pour la première fois depuis sa victoire en Catalogne plus tôt cette année.

Que va nous réserver ce dernier Grand Prix de l’année ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™ Valence

 2022

2023

FP1

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.191 Johann Zarco
FP2

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)

1’29.142 Maverick Vinales
FP3

1’29.921 Jack Miller (Voir ici)

1’30.167 Marco Bezzecchi
FP4

1’30.762 Miguel Oliveira (Voir ici)

Q1

1’30.090 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.054 Pecco Bagnaia
Q2

1’29.621 Jorge Martín (Voir ici)

1’28.931 Maverick Vinales
Warm up

1’30.885 Johann Zarco (Voir ici)

Course

Rins, Brad Binder, Jorge Martin (Voir ici)

Bagnaia, Di Giannantonio, Zarco
Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

1’28.931 Maverick Viñales (2023)

Et nous voici en direct !

Dans 30min, les fauves seront lâchés et avec leur fougue et leur rage aux dents, un seul sortira vainqueur  de cette dernière course de la saison, et un seul décrochera le titre tant convoité de Champion du Monde : 2 hommes pour un titre…Un Italien et un Espagnol…Bagnaia ou Martin..votre coeur balance pour l’un ou l’autre..pour nous aussi !

Et comme on dit que le meilleur gagne !!!

Quartararo ne loupera pas cette dernière course de la saison..le voici..fiévreux??? de victoire oui certainement !!

MMarquez le facteur X de l’après midi en piste pour sa dernière course et en quête peut être de sa dernière victoire avec la Honda ! Il peut le faire !!

Bagnaia tout sourire en apparence…il possède 14 points d’avance sur son rival..

Les adieux de Rins à LCR…regrets vous dites???

Dans 1h, nous aurons un nouveau champion du monde MotoGP..

Zarco pourrait venir en aide à son coéquipier…il part 2e

Allez allez…pour la dernière…vos pronostics vont rapporter gros..en bagarre, en émotion..c’est ici et maintenant !!!

Une victoire a gratter après que 27 tours ne soient effectués…Un tracé long de 4.005kms. Un titre au bout avec un magnifique trophée qui attend l’un des 2 duellistes du jour avec son nom qui y sera mentionné. En mode fight!!

Il était une fois Marc Marquez qui avait vibrer Honda et écrit des pages en lettres d’or pour les Nippons…6 sacres en MotoGP avec un team qui lui a tant apporté et tant pris aussi.. Mais où est Alberto Puig???

Tour de chauffe…

C’est parti et c’est Bagnaia qui part en tête devant Miller.

Chute de Bezzecchi après un contact avec MMarquez.

Martin prend rapidement la 2e position.. la lutte commence !

Top5 : Bagnaia, Martin, Binder, Miller et Zarco.

Martin contact avec Bagnaia .. il rétrograde en 8e position…il se reprend mais cela va être compliqué de revenir..

Top10 après 3 tours : Bagnaia devant Binder, Miller, Zarco, MMarquez, Vinales, Martin, AMarquez, Di Giannantonio et A.Espargaro.

Bagnaia est sous la menace de Binder qui ne pointe qu’à 0.286s derrière..

Martin tente de passer Vinales, en vain.. le pilote Aprilia réplique.

C’est fini pour Martin, il chute et s’accroche avec MMarquez…le pilote Honda tombe lourdement sur la tête..

Bagnaia champion du monde 2023 peu importe qu’il gagne ou pas !

Binder passe en tête devant Miller et Bagnaia. Zarco est 4e, Quartararo 14e.

Chute de Bastianini. Chute de AFernandez.

MMarquez au centre médical..

Une saison fantastique.. pour un Jorge Martin, champion du monde en devenir..2024??

Un rêve brisé…A 25 ans, et avec la rage qui l’anime, il reviendra plus fort l’an prochain…

A 16 tours du but, le top10 est le suivant : Binder, Miller, Bagnaia, Zarco, Vinales, AMarquuez, Di Giannantonio, AEspargaro, RFernandez et Morbidelli

Binder se loupe et cela bénéficie à Zarco et Bagnaia..

Binder sanctionné pour avoir poussé AMarquez. il rend 1 position..

A 9 tours du but, chute de Miller

Bagnaia reprend la main devant Zarco et Binder.

Chute de Rins dans la virage 1

Il reste 5 tours et Bagnaia tient bon devant..

Di Giannantonio passe Binder..

Di Giannantonio revient fort sur Zarco, il est à 0.400s derrière. Zarco est dans la selle de Bagnaia, la victoire est là…

Chute de PEspargaro.

Il reste 2 tours et Di Giannantonio fond sur les 2 pilotes devant lui…Zarco et Bagnaia. Binder, et AMarquez complètent ce top5

Di Giannantonio passe Zarco. il est 2e. Bagniaia ne possède que 0.141s d’avance sur le pilote Gresini.

Victoire de Bagnaia devant Di Giannantonio et Zarco ! Bagnaia titré !

MotoGP Valence Course : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team