pub

Fabio Quartararo

Jamais deux sans trois ? Fabio Quartararo espère poursuivre à Valence sa dynamique positive après la Malaisie et le Portugal.

Fabio Quartararo arrive de deux Grands Prix plutôt positifs disputés en Malaisie et au Portugal, lors desquels il a évolué parmi les six premiers et a même décroché une première ligne en qualifications. Sera-t-il en mesure de poursuivre dans cette dynamique ce week-end à Valence ? Rien n’est moins sûr tant la Yamaha s’est montrée imprévisible cette saison.

Le Français est parvenu à décrocher de bons résultats par le passé sur le circuit Ricardo Tormo, dont plusieurs tops 5 et surtout un podium en 2019, en plus de la pole position. Toutefois, lors de sa dernière participation en 2023, il avait connu un Grand Prix compliqué avec une qualification au 15e rang, une chute en course sprint et une 11e place en course principale. Depuis, le MotoGP n’était pas revenu puisque Valence avait été touchée par de terribles inondations l’an dernier.

Tous les scénarios semblent donc possibles pour Quartararo, qui aimerait toutefois et logiquement conclure cette saison sur une bonne note. Actuellement assuré de terminer neuvième du championnat, il est encore en mesure de gagner une position et de prendre la huitième place à Fermín Aldeguer, qui ne se trouve qu’à cinq points devant lui. La septième place semble en revanche difficile à atteindre bien que mathématiquement encore toujours possible, puisqu’il lui faudrait marquer au moins 29 points et Franco Morbidelli, qui s’y trouve actuellement, pas plus de huit.

Fabio Quartararo

Quoi qu’il en soit, le Français souhaite tout donner, en ayant déjà la tête tournée vers 2026 et l’enjeu très important d’une amélioration réelle de la M1, dont il découvrira les nouveautés mardi lors du premier test de pré-saison.

« Ma performance globale au Portugal n’a pas été mauvaise : j’ai apprécié me battre lors de la course sprint et lors de la course principale, et les qualifications étaient correctes », a-t-il déclaré. « J’espère quand même être un peu plus proche du groupe de tête à Valence. C’est super d’être de retour ici au circuit Ricardo Tormo. Ce n’est pas un tracé facile, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes, comme toujours, pour terminer cette saison de la meilleure façon possible avant de commencer à travailler sur 2026. »

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP