pub

Pour ce dernier rendez-vous de la saison MotoGP 2022, Johann Zarco s’est montré tout de suite dans le coup lors de la première séance d’essais libres sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.

Durant la majeure partie de la FP1, le pilote Pramac n’a en effet jamais quitté le Top 4 avant de terminer 6e à 0,285 seconde du leader Fabio Quartararo.

Lors de la FP2, malgré une séance vraiment très serrée, le Français a su améliorer son chrono pour figurer en huitième position à la fin du premier run. Rétrogradant à la 12e place avant un emballage final extrêmement disputé, il a ensuite su tirer parti de son pneu arrière neuf pour remonter pour remonter à la septième position de la journée.

Au terme de celle-ci, Johann Zarco s’est déclaré satisfait mais a confié au journaliste que cela ne préfigurait pas forcément la suite du week-end…

Johann Zarco : « Une bonne première journée ! Je suis content d’être dans le bon groupe depuis le début, et le travail a également été bon avec le team, mais comme à chaque fois, nous essayons de faire quelques progrès et les autres font aussi des progrès. Il faut donc toujours attaquer beaucoup. Mais oui, je suis content de ce début car cela a été une bonne première journée, et nous verrons demain car je n’ai pas grand-chose d’autre à dire. »

On dirait que plusieurs marques de motos ont un bon rythme, mais que dès qu’on passe les pneus tendres les Ducati font la différence. Vous avez une explication ?
« Non (rires) ! Je dirais peut-être que comme les Ducati ont été compétitives durant toute l’année, peut-être que nous avons plus et de meilleures références avec la moto pour vraiment utiliser les pneus neufs quand nous les mettons sur la moto. Peut-être que d’autres motos, qui ont davantage peiné durant la saison, peuvent avoir un bon rythme mais rencontrent certains problèmes avec des pneus neufs. Et en FP2, personne ne veut faire trop d’erreurs, donc quand vous avez les pneus neufs, vous attaquez mais vous essayez de ne pas chuter, pas comme en qualification, donc je pense que les autres motos ne prennent pas ce risque. Peut-être qu’avec les Ducati nous sommes davantage habitués à cela, car je dirais que les motos ont trouvé une bonne régulation. »

Ce matin, personne n’a passé de pneu tendre. Il n’est pas utilisable en course ?
« Oui et nous devons économiser certains pneus. De toute façon, le chrono se fera samedi matin, donc nous gardon les pneus pour samedi matin et samedi après-midi. »

Hier, vous avez dit que vous aviez rencontré des problèmes lors des deux dernières courses. Avez-vous fait quelques changements dans les réglages ?
« Non, nous n’avons pas le temps. Seulement des petites choses. Nous devons attendre le test pour cela. »

Vous êtes donc parti avec la même base de réglages que d’habitude ?
« Oui ! Mais comme chaque vendredi, je suis compétitif (rires). »

Donc les problèmes arrivent le samedi et le dimanche…
« Oui. »

Le vent vous a-t-il gêné aujourd’hui ?
« Le vent a été constant, toujours dans la même direction, donc c’était bien. Il a un peu tourné l’après-midi mais le problème le plus difficile avec le vent est le wheeling: ce n’est pas trop dans les trajectoires car dans la direction où il était, cela aidait quasiment dans beaucoup de virages, mais c’était plus du wheeling, car la moto ne voulait pas rester avec la roue avant au sol, et c’était le plus gros problème le matin, puis nous l’avons réglé l’après-midi. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing