pub

Jorge Martin

Jorge Martin est de retour à Valence ! Pour la première fois depuis le Grand Prix du Japon, le « Martinator » remet le cuir pour limer du bitume avant le début de la saison 2026. Il l’a dit et martelé : s’il revient pour la dernière manche du championnat du monde, c’est pour emmagasiner des kilomètres, rien de plus. Il ne visera donc pas la performance, mais, finalement, il était plutôt rapide pour cette remise en jambes. Entre passion et raison, son cœur balance.

Qu’il doit être difficile pour un champion de la trempe de Jorge Martin de se retenir, de ne pas pouvoir exploiter pleinement sa moto. « D’un côté, c’est très positif car cela signifie que j’ai récupéré, pas à 100 %, mais très bien en si peu de temps. De l’autre, j’ai envie de plus  et c’est un problème car hier, j’ai vu les médecins qui m’ont dit que mon corps est épuisé cette année et que je dois faire très attention à ne pas chuter. C’est très important car cela pourrait compromettre ma carrière. Je pensais atteindre ce niveau d’ici dimanche et nous l’avons déjà atteint, maintenant il est temps de continuer à rouler et de se sentir de plus en plus à l’aise pour l’essai de mardi » affirmait-il pour Motosan.

 

Jorge Martin

Photo : Michelin Motorsport

 

Rouler en MotoGP reste néanmoins très risqué, car il n’est pas à l’abri de se faire percuter. Cependant, contrairement au Grand Prix du Qatar, il est bien décidé à ne pas forcer. « Je vais probablement devoir gérer mon effort ; ce sera très difficile de terminer à la fois le sprint et la course. L’important, c’est d’enchaîner les tours. J’en ai fait 43, alors qu’hier, je ne pensais qu’aux 107 % nécessaires pour me qualifier pour dimanche. Et aujourd’hui, je ne suis qu’à une seconde du leader, bien mieux que prévu. Si je ne termine pas le sprint ou la course, ce ne sera pas un problème ; au contraire, ce que je veux éviter, c’est d’avoir des ennuis. Même si je peux prendre le départ sans personne derrière moi, c’est mieux, pour éviter les risques. Je veux rester calme, faire mon travail et me préparer pour mardi. Après ce qui s’est passé au Qatar, j’ai retenu la leçon. Si je dois m’arrêter, je m’arrêterai, sans problème. » poursuivait-il.

 

Jorge Martin

Photo : Michelin Motorsport

 

En tout cas, il est heureux d’être au guidon d’une moto si performante qui devrait normalement jouer la gagne ce week-end aux mains de Bezzecchi. « Étant donné que nous sommes en fin de saison et que je n’ai pas pu disputer beaucoup de Grands Prix, les progrès de l’Aprilia depuis ma première course sont impressionnants. Non pas depuis cette première fois à Barcelone, car c’était une moto complètement différente, mais depuis le Qatar, ma véritable première expérience, jusqu’à aujourd’hui. Le changement est énorme, et je suis très heureux d’être sur cette moto maintenant, qui correspond beaucoup mieux à mon style de pilotage » concluait-il.

Selon-vous, Jorge Martin saura-t-il rester sage ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2025 :

 

MotoGP Practice

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP