pub

Fabio Quartararo Valence

Malgré deux chutes sur le premier jour, Fabio Quartararo a été flamboyant du coté de Valence. Certes, cela s’est terminé par une grosse chute à quelques centimètres de Pecco Bagnaia, mais au final, lui n’en retient que du positif. Une remontée exceptionnelle, aussi car ses qualifications étaient, une fois de plus, décevantes. Quinzième sur la grille, il voulait tout tenter, pour toujours montrer qu’il ne lâche rien. Le Français s’est très rapidement projeté vers l’avant, jusqu’à pouvoir prétendre rentrer sur le top 4 avant que son avant ne se dérobe.

Une journée qui avait mal débutée. Légèrement malade, Fabio Quartararo compose avec : « J’ai eu des courbatures, je n’ai pas beaucoup dormi. Je prends des médicaments, mais les chutes ne m’ont pas trop impacté. Ce sont des petites chutes, donc ça va encore ». Alors, oui, même si l’on retiendra surtout l’erreur, il ne faut pas oublier que ces remontées sont rares, notamment pour les pilotes Yamaha. « J’ai plus apprécié ces tours que tous les autres cette année en Sprint. J’espère que je pourrai faire le même départ lors du Grand Prix, et j’ai la vitesse pour faire un top 5. Malgré l’accident, je suis content. Je ne peux pas me plaindre, car je me bats, et personne ne peut me dire le contraire. » ajoutait-il. En effet, « El Diablo » s’arrache, quoi qu’il arrive, c’est indéniable.

Mine de rien, c’est souvent que l’on retrouve Quartararo aux avant-postes pendant la course, notamment dernièrement. En revanche, les qualifications trop souvent ratées lui coûtent beaucoup trop de temps. Se faufiler et dépasser représente toujours un exercice difficile, surtout quand la moto n’est pas la plus performante sur les phases d’accélération. « Les qualifications sont notre problème. Le rythme est souvent au rendez-vous, mais la vitesse sur un tour est notre gros point faible. Il nous manque de trop dans ce secteur, mais aujourd’hui était une journée très positive. J’espère que nous aurons le même feeling demain » précisait le champion du monde MotoGP 2021.

 

 

Il s’en fallut de peu pour qu’il ne touche pas Pecco Bagnaia, pourtant en bataille pour le titre mondial. Mais lui, à l’inverse d’autres pilotes, ne s’en préoccupe pas. « J’étais à la limite depuis le premier tour. Je n’avais jamais vraiment connu cette sensation, revenir d’aussi loin derrière. Je pense que j’avais une meilleure vitesse que Pecco, mais je n’ai pas pu placer ce dépassement. J’ai essayé, mais c’était très difficile. Demain, je tenterai de nouveau car je n’ai rien à perdre. Je m’en fous qu’il joue le championnat. Au Qatar, j’ai doublé Martin et c’était limite, ici, c’est Pecco. Peu importe qui est devant, je vais essayer de doubler. Mais c’était chaud, plus proche qu’avec Jorge Martin à Losail. » disait-il.

Même s’il faut avoir l’œil, Yamaha progresse un peu depuis la mi-saison. On a vu un Fabio Quartararo en jambe en Inde, en Indonésie, pas ridicule à Sepang et désormais, dans le coup à Valence. Le début d’un renouveau à Iwata ? « La mentalité change chez Yamaha. Je le sens. Ils travaillent dur, et je le vois, il y a beaucoup de choses qui ont déjà bougé. Je ne pense pas pouvoir me battre pour le championnat l’année prochaine. C’est toujours mon objectif, mais je ne pense pas que ça soit possible. Espérons être plus proche. »

Que pensez-vous de ses propos ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP