pub

Jorge Martin

Jorge Martin s’est affirmé comme l’homme des pole positions avec cette cinquième position de ponte de la saison et sa seconde consécutive après Sepang. Cette fois, il a laissé le record du tour de Jorge Lorenzo tranquille, mais il s’est donné une nouvelle occasion de concrétiser cette année, et au vu du calendrier, ce sera la dernière. Un quitte ou double qu’il partagera avec Marc Marquez à côté de lui sur la grille de départ mais aussi Fabio Quartararo qui joue le titre. Sur ce dernier, il donne son avis sur un scénario de course qui montre qu’il n’avait aucun grief contre Pecco Bagnaia en Thaïlande, lorsqu’il a précisé qu’il n’aurait pas été aussi sage s’il avait été à la place de son équipier Johann Zarco…

On se souviendra qu’à cette occasion, l’Espagnol avait juré qu’il aurait attaqué l’officiel Ducati pour le gain du podium et plus si affinité. A Valence si, à la place de Bagnaia, il se retrouve en duel avec Fabio Quartararo, le régime sera le même. Mais aussi sans doute mieux apprécié chez Ducati. A la conférence de presse il a ainsi déclaré : « il y a beaucoup de pilotes qui ont le rythme pour gagner. Mais je vais essayer. Un podium à la fin me ferait plaisir. Le potentiel est là ».

Une ambition qui croise donc celle de Fabio Quartararo : « je vais essayer de faire ma propre course. Si Fabio est dans le coin, je verrai à quoi ça ressemble. S’il est plus rapide, je le suivrai. S’il est plus lent, je le doublerai », a clairement commenté le pilote Ducati Pramac.

Jorge Martin : « nous avons été un peu plus prudents avec Fabio et Pecco ces derniers temps« 

« C’est un pilote normal. Bien sûr, nous avons été un peu plus prudents avec Fabio et Pecco ces derniers temps, mais j’essaie toujours d’être propre. Je ferai attention à ça dimanche, parce que si c’était l’inverse, je le voudrais aussi » précise l’Espagnol.

« Je suis prêt pour la course qui va être dure. Bien sûr, j’apprends des erreurs en Malaisie. Je le voulais tellement que j’ai commis l’erreur. Mais c’est ce que c’est et dimanche ce sera une autre histoire », a précisé Martin qui termine : « au cours des six dernières années, j’ai été cinq fois sur le podium, c’est une bonne performance à Valence. Marc Marquez et Miller ont un très bon rythme. De même, Zarco, Aleix, Fabio et Pecco sont très rapides ».

« De nombreux pilotes peuvent se battre pour le podium et le choix du pneu arrière devient très difficile. En fait, c’est clair, mais peut-être qu’il y a une opportunité de choisir un pneu différent après tout. Nous devons juste prendre la bonne décision ». Le thème de ce Grand Prix MotoGP est justement depuis le début « the decider »…

MotoGP Valence J2 : Qualifications

Valence

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing