Álex Márquez ne s’explique pas sa contre performance du GP de Valence, mais préfère garder le positif de cette saison.
Après sa victoire sans concession hier en course sprint, Álex Márquez était logiquement annoncé comme le favori du Grand Prix aujourd’hui, aux côtés de Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. S’il n’a pas réussi à virer en tête au départ, il est tout de même resté en seconde position et au contact de l’Italien durant les premiers tours.
Et puis, soudainement, à partir du cinquième tour, sa Ducati ne s’est plus montrée aussi performante. Dans un premier temps, le pilote Gresini a simplement vu Bezzecchi s’échapper, mais il a ensuite dû faire face à la remontée de ses adversaires. À partir du 11e tour, il s’est retrouvé en perdition et n’a rien pu faire face à eux. Tour à tour doublé par Raúl Fernández, Pedro Acosta et Fabio Di Giannantonio, puis par son coéquipier Fermín Aldeguer dans le dernier tour, il a conclu à une étrange sixième place, bien loin de son potentiel de ce week-end.
Une contre performance qu’il ne s’expliquait pas à l’heure de son debriefing. Toutefois, il préfère relativiser puisque la saison est terminée et que cette course n’a rien changé à son titre de vice-Champion du monde.

« On est encore en train d’analyser la situation, et je ne veux pas chercher de coupables », a-t-il déclaré. « Le premier coupable quand quelque chose ne fonctionne pas, c’est le pilote. Mais il est vrai qu’aux alentours du cinquième ou septième tour, on a constaté une baisse de performance significative. On essaye d’analyser précisément ce qui s’est passé parce que ce n’est pas normal de perdre autant de performance après seulement cinq à sept courses. Mais c’est mieux que ça arrive alors que tout est déjà joué. C’est aussi un excellent apprentissage pour l’avenir. On retient les points positifs et on est encore plus motivés pour le test, avec l’espoir de résoudre ce problème. »
« Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entrer en jeu, je n’exclus rien. Je me sentais très bien dès le début. J’étais très à l’aise derrière Bezzecchi. Quand on voit un pilote capable de mieux négocier les trajectoires, ça veut dire qu’il a ce petit quelque chose en plus, mais j’étais tranquille. Puis d’un coup mes temps ont commencé à chuter considérablement, j’avais des vibrations à l’arrière. Ca a été le problème principal pour terminer la course, mais l’important c’était de finir et d’avoir plus d’informations pour mardi. »
Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























