pub

Quartararo Valence

C’est la fin d’une très longue saison pour Fabio Quartararo à Valence. Le pilote français a chuté, pour la première fois depuis Aragon, après un début de course finalement très moyen. Dans une saison difficile où il ne s’est pas imposé une seule fois en Sprint comme en Grand Prix, on a senti beaucoup de lassitude ponctuer les interviews d’après course d’« El Diablo », et celle donnée aujourd’hui pour Canal + n’échappe pas à la règle. Le Français s’est également exprimé sur le nouveau V4, qui sera adopté par Yamaha dès l’année prochaine.

Quartararo est d’abord revenu sur sa course, abrégée en raison d’une chute, la première en GP depuis Aragon. « Dès ce matin, j’avais des problèmes avec l’embrayage. On a fait un départ pourri. Le device est resté bloqué, le premier tour était catastrophique. On a pas réussi à trouver de rythme dans les dix premiers tours. C’était à peine mieux avant de tomber, mais voilà. Je suis tombé en voulant rattraper Bastianini, je n’ai rien fait d’inhabituel. Ce sont les mêmes difficultés depuis quelques années, rien à rajouter. » déclarait-il pour le média français.

 

 

Lorsqu’on lui demande de dresser le bilan de l’exercice 2025, ce n’est guère plus joyeux, malheureusement. « On retient qu’on a la vitesse, on est assez performants sur plein d’aspects. J’ai pu me prouver que j’étais rapide. Pas grand-chose d’autre à se remémorer. Mais notre moto n’est performante que sur un tour, on travaille sur les longs runs, mais sinon, ça a été très compliqué. J’ai besoin de déconnecter et de passer à autre chose » ajoutait-il.

 

Quartararo Valence

Photo : Michelin Motorsport

 

Quelques heures avant le départ, Yamaha a officialisé le choix du V4 pour la moto 2026. On a compris, il y a un petit moment maintenant, que la performance du prochain millésime de la firme d’Iwata serait absolument déterminante quant à l’avenir de Quartararo en bleu. On pouvait s’attendre à une déclaration plutôt enthousiasmée, mais, au lieu de ça, Quartararo s’est quelque peu détaché de Yamaha par ses paroles. « C’est surtout Yamaha qui fait le pari du V4. Moi je suis les conseils de Yamaha. Augusto a terminé très très loin. La performance est faible, pour l’instant, mais Yamaha travaille dur. Honnêtement, je n’ai plus le temps. » ajoutait-il sur TNT Sport. À quelques heures seulement du début de la prochaine saison – avec les très importants tests de la semaine prochaine, ce n’est pas très rassurant.

Que pensez-vous du ton employé par Quartararo au moment d’évoquer le V4 ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne MotoGP 2025 :

 

MotoGP Grand Prix Valence

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP