pub

Joan Mir

Joan Mir espérait sincèrement sauver l’honneur en remportant au moins une victoire cette saison dans cette dernière course à Valence. Un tracé qui lui avait réussi l’an passé et sur lequel sa Suzuki virevolte, comme elle l’a fait lors du warm-up. Mais en course, la loi Ducati qu’il redoute pour 2022 s’est déjà imposée. Son souhait le plus cher à présent est que cette leçon ait aussi été apprise par Suzuki…    

Une usine Suzuki qui est ainsi interpelée par son Champion du Monde 2020 : « je suis déçu, on ne s’attendait pas à ce résultat. En d’autres occasions j’aurais dit que j’étais content des améliorations de Suzuki. Je crois au projet, mais je suis évidemment déçu ». Un nouvel avertissement est ainsi lancé par Joan Mir qui explique le calvaire qu’il subit en piste au milieu des Ducati : « ce matin j’ai pu être rapide mais j’ai roulé seul, alors que derrière les Ducati en course j’ai perdu toutes les références. En course, j’étais prêt à dépasser Martin mais quand une autre Ducati m’a dépassé, j’ai réalisé que je n’avais aucune chance. Ils sont plus forts, la Ducati est une moto rapide avec des styles de pilotage différents ».

Il ajoute : « nous avons bien travaillé dans toutes les séances mais en réalité il n’y avait rien à faire en course. L’adhérence n’était pas géniale, c’est frustrant car on ne s’attendait pas à ça en course, on en voulait plus, c’est à nouveau une situation difficile pour moi. La seule chose à faire en course était de tomber ou de finir quatrième, c’est frustrant pour moi ». Une dernière phrase à laquelle son équipier Alex Rins a donné du crédit en tombant alors qu’il tentait de se maintenir sur un possible podium.

Joan Mir a réussi à tenir Fabio Quartararo derrière elle

Joan Mir : « j’ai fait l’impossible pour être là et minimiser les dégâts« 

Sa conclusion est sans appel : « nous devons travailler si nous voulons nous battre l’année prochaine aussi parce que les Ducati seront certainement fortes. Le test d’intersaison sera très important, l’essentiel sera de faire beaucoup de tours et de collecter des données. Nous avons beaucoup à essayer, heureusement. Ce qui est bien avec ces tests, c’est qu’il y a beaucoup de choses à essayer dans plus de domaines de la moto, comme l’aérodynamique et l’électronique par exemple. Ce sera plus important que la course d’aujourd’hui pour trouver la clé pour l’année prochaine ».

La tête est donc déjà à 2022. Quant au bilan d’une saison 2021 sans la moindre victoire, Joan Mir plaide non coupable : « on n’a pas gagné mais on s’est donné à 100%. Au fond de moi je suis très déçu mais je vais bien dormir ce soir car j’ai fait de mon mieux. On a compris beaucoup de choses. Faire et ce que vous faites n’est jamais suffisant, à la fois pour le pilote et pour l’équipe, et c’est la leçon la plus importante de l’année ». Il termine : « cette saison, j’ai tout donné et même plus. Je me mets une bonne note, je mets un 9 car je considère que cette saison j’ai fait l’impossible pour être là et minimiser les dégâts ».

MotoGP Valencia, Mir: "Credo nel progetto Suzuki, ma oggi è stato frustrante"

MotoGP Valence J3 : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar