pub

Après un début de saison brillant, les critiques émises par Aleix Espargaró ces derniers temps à l’encontre d’Aprilia pouvaient paraître un tant soit peu exagérées, mais force est de constater qu’il y a un problème dans l’équipe de Noale, comme l’a mis u grand jour le catastrophique Grand Prix de le Communauté valencienne, sur le circuit Ricardo Tormo.

Qualifié 6e, Maverick Viñales a terminé le premier tour en 10e position avant de rétrograder progressivement jusqu’à la 21e et dernière place, puis de se retirer au 16e tour.

Qualifié 10e, Aleix Espargaró a terminé le premier tour en 14e position avant d’effectuer deux tours en dernière position puis de se retirer au 3e tour.

Devant un tel désastre, même le communiqué officiel ne peut éluder une explication, et évoque pudiquement « un problème technique sur l’avant de la moto de Maverick » et « probablement un manque d’alimentation en carburant pour Aleix ».

A croire que depuis qu’elles ne bénéficient plus des Concessions, les RS-GP font preuve d’un manque de fiabilité flagrant, à moins que le problème ne vienne de l’équipe elle-même, assurément bien fatiguée par la longue et épuisante tournée outre-mer. Mais c’est le lot de tous les teams du paddock, et quand on voit la magnifique dernière course effectuée par le déjà regretté team Suzuki, il est largement temps de se remettre en question du côté de Venise…

A l’heure du bilan, on gardera néanmoins le côté positif, à savoir que 2022 est la meilleure saison jamais effectuée par Aprilia en MotoGP, et de loin ! Une première victoire en catégorie reine, un total de neuf podiums et deux pole positions, avec des records établis en termes de points et de places : jamais auparavant, dans sa brève histoire, Aprilia ne s’était hissée aussi haut en MotoGP !

Aleix Espargaró : « Se battre pour la troisième place était un rêve pour moi, quelque chose d’historique, surtout avec le niveau actuel du championnat. Je pense que cela aurait été possible mais malheureusement, un problème technique m’a obligé à abandonner. Un problème de moteur. Je ne sais pas quoi exactement, mais déjà après le départ, la moto bégayait. Cela a continué durant les trois premiers tours et la machine s’arrêtait à chaque phase d’accélération. En conséquence, j’ai malheureusement dû abandonner. Le moteur s’est arrêté et ce n’est pas la première fois. Malheureusement, aujourd’hui était le pire jour pour lui, car j’aurais eu nettement plus de vitesse qu’Enea pour assurer la 3e place du championnat. C’est dommage après la saison que nous avons faite. L’année dernière, personne ne s’attendait à ce que je monte sur le podium, mais je l’ai fait. Personne ne croyait que j’obtiendrais des victoires ou des pole positions cette année. Mais j’ai eu beaucoup de podiums et je me suis longtemps battu pour le titre. Je suis très fier parce que je n’ai commis aucune erreur. J’ai tout donné de la première à la dernière course et je n’ai aucun regret. C’est ça la course : les choses ne se passent pas toujours comme on l’espère. Maintenant, nous devons continuer à travailler car la saison prochaine représente une nouvelle opportunité de bien faire. »

Maverick Viñales : « Ce qui s’est passé est vraiment dommage.  Aujourd’hui j’ai eu un problème de freins, j’ai freiné 50 mètres plus tôt et j’ai quand même quitté la piste. C’est dommage car nous avions le rythme et la cadence pour nous battre pour les toutes premières places et car nous aurions pu terminer troisième du championnat des pilotes et deuxième du championnat par équipes . Nous avons fait beaucoup de choses cette saison mais nous devons nous améliorer. J’ai eu des problèmes au début de la saison pour trouver les bons réglages, puis à nouveau sur la fin. Nous devons travailler dur et tirer les leçons de cette saison. »

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing : « Nous sommes en colère et déçus. En évaluant notre saison, nous devrions regarder le verre à moitié plein, mais il m’est difficile de le faire aujourd’hui. Nous avions des objectifs qui étaient dans la limite de notre potentiel et mérités, comme la troisième place pour Aleix et la deuxième place dans les classements Constructeurs et Équipes. Des résultats extraordinaires qui auraient été la juste récompense du dur labeur accompli par toute l’Aprilia Racing, mais de toute évidence, nous ne sommes pas encore habitués à nous battre de façon constante pour les objectifs les plus élevés. Pour y parvenir, nous devons apprendre à être toujours parfaits, sur la piste et à Noale. Notre saison de championnat est néanmoins importante et représente une base exceptionnelle de résultats à partir de laquelle reprendre. La dernière course ne change pas la certitude que nous avons fait un énorme pas en avant et nous serons de retour en 2023 pour essayer à nouveau, avec quatre motos sur la piste et des ambitions renouvelées. Maintenant, je voudrais féliciter Ducati et Bagnaia pour leur saison et dire au revoir à Suzuki, dans l’espoir de les revoir dans le futur. »

Romano Albesiano, Directeur technique d’Aprilia Racing : « La moto 2022 s’est avérée être un projet potentiellement victorieux. Ce qui s’est passé dans la dernière partie de la saison devrait être le point de départ pour améliorer chaque aspect de notre travail, de la conception de la nouvelle RS-GP jusqu’à sa gestion en course. Cependant, nous terminons la saison avec des résultats que peu de gens auraient cru possibles pour nous au début de la saison. C’est précisément le niveau hautement compétitif de la moto et de nos pilotes qui a mis en lumière les aspects que nous devons améliorer pour être constamment au sommet. C’est notre objectif pour la saison qui débutera dans deux jours. »

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP