Grâce à la septième place en course de Luca Marini, Honda a atteint son objectif et changera officiellement de catégorie de concessions en 2026.
Honda a passé un cap symbolique en même temps que Luca Marini a franchi la ligne d’arrivée du dernier Grand Prix de la saison, hier à Valence. En effet, le constructeur devait marquer au moins neuf points pour changer de catégorie de concessions et ainsi passer de la D à la C. Grâce au pilote italien, c’est chose faite. Pourtant, rien n’était gagné avant le départ.
En effet, la dynamique positive de la marque laissait de base espérer de bons résultats de la part de Joan Mir, Luca Marini et Johann Zarco, mais les trois ont connu une course sprint compliquée la veille. L’Espagnol a commis une erreur et a fauché son coéquipier, quand le Français n’est pas parvenu à finir dans les points. Ce dimanche, la situation ne s’est pas améliorée dans les premiers tours puisque Zarco a écopé d’une pénalité de long lap qui l’a fait se retrouver avant-dernier, tandis que Mir a également dû en effectuer un en raison de son action de la veille.
Tous les espoirs reposaient donc sur Marini, puisque seul le meilleur pilote Honda au drapeau à damier allait marquer des points pour les concessions. Seulement, il s’élançait depuis la 13e position. Après un très bon départ qui l’a vu remonter au neuvième rang, il a longtemps été huitième alors qu’il lui fallait terminer au moins septième. Ce n’est qu’à six tours de l’arrivée qu’il est parvenu à récupérer cette position tant attendue, et qu’il a ainsi offert les neufs points manquants à Honda pour passer dans la catégorie C des concessions.
👌 @hrc_motogp move from Concession Rank D to C thanks to Luca Marini's 7th place #ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/LyuRRShAjS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2025
Si la joie était de mise à l’arrivée, ce changement représente d’importantes modifications puisque Honda ne pourra désormais plus effectuer d’essais que sur trois circuits pré-définis du championnat, quand le constructeur pouvait se rendre là où il le souhaitait en catégorie D. Il ne pourra également plus y faire rouler ses pilotes titulaires et disposera de moins de pneumatiques. Pour les Grands Prix en tant que tels, il disposera de moins de carénages et de moteurs, et ces derniers ne pourront plus changer de spécification en cours d’année.
Luca Marini estime qu’il ne faut pas voir ce qui est désormais retiré à Honda, mais plutôt ce que ce changement de catégorie représente : un retour de la performance. « Pour moi il n’y a rien de perdu, c’est simplement une étape importante, et c’était l’objectif qu’on s’était fixé depuis le début de la saison. C’est fantastique de l’avoir atteint lors de la dernière course, et avec ma performance. On avait vraiment besoin de cette septième place et j’étais vraiment concentré pour la décrocher. Vu notre situation jusqu’à ce matin, ça a semblé difficile par moments, mais je pense que ça témoigne des progrès qu’on a réalisés cette année », a-t-il déclaré.

« Je suis vraiment heureux. J’ai vu tous les gars du box super contents : toute l’équipe de Joan [Mir], l’équipe LCR, mes gars bien sûr, mais aussi l’équipe d’essais, et tous les Japonais également. C’est formidable d’avoir atteint cet objectif, non seulement pour ce qu’il représente, mais aussi pour ceux qui vont maintenant pouvoir passer un peu plus de temps chez eux avec leurs proches. Avec une bonne stratégie on peut y arriver même sans concessions, et ce sera fantastique de pouvoir améliorer la moto dès l’année prochaine. On est très proches maintenant. Il nous faudra juste bien gérer nos ressources, et notamment nos pneus parce qu’on en aura moins. »
« Je suis vraiment content, d’autant plus que mon équipe a fait un travail fantastique. Ils ont beaucoup amélioré la moto pendant le week-end. On a modifié beaucoup de choses parce que quand on est en difficulté, il faut faire des changements, et au final j’ai abordé la course avec le meilleur compromis possible. Quand tout se passe comme ça, c’est fantastique ! Un grand merci à mon équipe pour son travail exceptionnel. »
Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























