Forfait le week-end dernier au Portugal, Raúl Fernández a fait un incroyable come-back ce dimanche en frôlant la victoire.
Raúl Fernández a créé la surprise ce dimanche lors du Grand Prix de Valence en s’affirmant comme le principal adversaire de Marco Bezzecchi pour la victoire. Le pilote espagnol était pourtant très loin d’être parmi les favoris ce week-end puisqu’il arrivait d’un forfait au Portugal après sa très violente chute survenue le vendredi de la semaine dernière. Blessé à l’épaule, il n’avait pas disputé les qualifications et les courses, et s’était rendu à Valence sans être encore remis à 100%.
Avec une Aprilia très performante sur le circuit Ricardo Tormo et l’engouement de son public, le pilote Trackhouse a pourtant tout donné et le résultat a payé. Qualifié au quatrième rang, il avait déjà terminé quatrième hier lors de la course sprint mais, tout comme Bezzecchi, il a trouvé un petite quelque chose en plus ce dimanche.
Après avoir conservé sa place lors du départ, il a rapidement doublé Fabio Di Giannantonio avant de revenir tour après tour sur Álex Márquez, puis de le dépasser dans le 11e tour. Dès lors, il s’est lancé à la poursuite de Bezzecchi, à qui il a mis la pression jusqu’au bout. Revenu à trois dixièmes à quelques tours de l’arrivée, il n’a pas pu se rapprocher plus et a dû se contenter de la seconde place.

Il n’y avait toutefois pas une once de déception sur le visage de Fernández à son arrivée au parc fermé, tant ce résultat était inespéré après les deux Grands Prix compliqués qu’il avait traversés en Malaisie et au Portugal. Lui qui s’est révélé durant la seconde partie de l’année conclut ainsi la saison au sommet.
« À cinq tours de la fin j’y ai cru parce que Marco a élargi un peu. Moi je freinais très fort, j’avais même du graining sur mon pneu avant en essayant de tout donner au freinage. Ça n’a pas été possible mais je suis content parce que je me suis donné à 100%. J’ai tout tenté jusqu’à la fin et je n’ai pas pu faire plus. Marco avait une meilleure traction que moi dans deux ou trois virages. Ça m’aurait fait plaisir de décrocher ma deuxième victoire mais quand on donne tout jusqu’à la fin, on peut se coucher tranquille, même si on n’y est pas arrivé », a-t-il déclaré.
« Si on m’avait dit ça il y a six mois, je n’y aurais pas cru ! Et même là, en arrivant après ma blessure du Portugal, qui a été douloureuse, je n’aurais pas cru que je me battrais pour la victoire. Je suis épuisé, j’ai mal à l’épaule, au cou, partout. La convalescence a été très rapide, je n’étais pas encore à 100% mais j’ai tenté. »
Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com




























