Johann Zarco souhaite terminer dixième du championnat, en plus de rester le meilleur pilote Honda, et la concurrence sera rude à Valence.
Johann Zarco a connu une deuxième partie de saison difficile, mais a l’opportunité de la terminer sur une note positive. En effet, après 12 Grands Prix compliqués, qui l’ont notamment vu terminer avec 10 résultats blancs, il a commencé à sortir la tête de l’eau en Malaisie avant que cela ne se confirme au Portugal le week-end dernier. Toutefois, et malgré sa sixième place en qualifications, il n’a pas été en mesure de gagner en rythme de course et a terminé septième et neuvième.
Alors pour ce dernier Grand Prix de la saison, le pilote français a envie d’y croire, et ce d’autant plus qu’il a un double objectif en tête. Actuellement 12e du championnat, à seulement deux points du top 10, il va devoir se battre contre Raúl Fernández et Brad Binder pour parvenir à décrocher cette place symbolique. Ce faisant, il peut également terminer meilleur pilote Honda, Luca Marini étant à 11 points derrière lui.
À l’heure d’aborder cet ultime week-end de course, Zarco reconnaît que ce double défi est le bienvenu pour garder la motivation après une saison plus longue que jamais. « L’objectif pour Valence est d’être parmi les dix premiers au championnat. Ça serait très beau. Et rester aussi meilleur pilote Honda, ce qui était un objectif de début d’année », a-t-il déclaré.

« J’avais annoncé que si on pilotait bien on pouvait être parmi les dix premiers à chaque course et je pense que je ne m’étais pas trompé parce que c’était clairement possible. Après moi je ne l’ai pas fait tout le temps, j’ai eu des contre performances dans la deuxième partie de l’année et une perte de confiance. J’ai retrouvé la confiance en Malaisie, j’avais moins peur de tomber avec la moto, ça s’est ressenti au Portugal. J’ai fait une belle course mais je manquais de performance et j’ai perdu des places en fin de course. »
« À voir ici comment je pourrai gérer le week-end pour être performant jusqu’au bout et au moins remporter mon défi des dix premiers face à Binder et Fernández. On n’est qu’à deux points d’écart et je trouve que ça aide à donner ce dernier coup de collier, parce qu’on sent qu’au bout de 22 Grands Prix on a envie que ça se termine. J’aime bien avoir une sorte de compétition, du défi. Binder m’a surpris, il a été très bon au Portugal et ça lui a donné pas mal de points », a-t-il poursuivi.
« Ça fait deux ans qu’on n’a pas roulé ici mais je n’y pense pas parce qu’on la connaît tous tellement bien qu’en trois tours on sera dans le rythme. La moto a évolué depuis deux ans donc il faudra juste trouver le bon équilibre pour bien l’exploiter. La météo sera correcte donc on risque de faire de super chronos. »




























