Valentino Rossi, après sept années passées chez Yamaha, a décidé de relever le challenge Ducati en MotoGP à l’aube de la saison 2011, mais sans succès. Après deux saisons, l’Italien décida de retourner chez Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo, ce qui lui permit de retrouver un très bon niveau et d’être dans la bataille pour le titre mondial 2015. Mais l’histoire aurait pu être bien différente : Brivio raconte que Suzuki était intéressé par Valentino Rossi.
L’anecdote nous vient de Davide Brivio, team manager de l’équipe Suzuki de 2015 à 2022. « Avant, je travaillais pour Valentino, et j’ai aussi quitté Yamaha fin 2010. Fin 2011, Suzuki a quitté le MotoGP, mais dans le paddock, on savait qu’ils voulaient arrêter dès fin 2010, donc en 2011, ils ont couru en alignant une seule moto, juste pour honorer le contrat avec Dorna. Sur le communiqué officiel annonçant le retrait, il était écrit « nous reviendrons » donc, dans le paddock, on savait que l’histoire ne s’arrêterait pas là. Mais je ne pensais certainement pas, à l’époque, que j’aurais bientôt affaire à Suzuki. » affirmait-il pour le média italien Slick, comme le rapporte Crash.net.
24 ore sono più facili da dire che da fare
Spa24 2025 p11 pic.twitter.com/xhjJj08Pp8— Valentino Rossi (@ValeYellow46) June 30, 2025
On peut déjà imaginer la suite : « Début 2012, Shinichi Sahara (le patron de Suzuki) m’a contacté. Il a dit : « Nous voulons vraiment revenir, et nous le ferons en 2014, donc j’aimerais savoir si Valentino est intéressé à rejoindre le projet ». J’en ai parlé à Valentino – sachant que le contrat avec Ducati était valable jusqu’à la fin du championnat 2012 – et il m’a dit qu’il avait besoin d’une moto pour 2013, pas pour 2014. Il ne pouvait donc pas attendre Suzuki. » poursuivait-il. En réalité, Suzuki n’est revenu qu’en 2015, et il était bien difficile d’imaginer Rossi faire une pause de deux ans alors qu’il ne comptait déjà plus parmi les jeunes.
Davide Brivio, sans doute triste, n’a donc rien pu faire. « J’ai dit à Sahara qu’on ne pouvait rien faire. Ensuite, il m’a demandé si j’étais d’accord pour gérer l’équipe, et qu’il était prêt à l’installer en Italie. C’était aussi dans l’espoir d’attirer Valentino. » concluait-il. Finalement, Joan Mir a réussi à décrocher le titre pilote en 2020, ce qui signifie que sur la période 2013-2020, Yamaha et Suzuki ont glané le même nombre de couronnes individuelles.
Quel impact cela aurait-il pu avoir sur la carrière de Valentino Rossi ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport