À quelques jours du Grand Prix d’Autriche 2025, les souvenirs reviennent immanquablement à l’esprit des fans : celui d’août 2019, sur le Red Bull Ring, lorsque Marc Márquez, alors chez Honda, est passé tout près d’une première victoire sur le tracé styrien. Dans une course devenue mythique, Andrea Dovizioso avait eu le dernier mot… dans le tout dernier virage.
Le communiqué publié par Ducati à l’époque résumait parfaitement l’intensité du moment : « Andrea Dovizioso a remporté un Grand Prix d’Autriche spectaculaire avec un dépassement dans le dernier virage sur Márquez, après un duel magnifique avec le champion espagnol qui a duré du premier au dernier tour ».
Ce dimanche-là, Dovizioso s’élançait de la première ligne, prenant un excellent départ, pour s’emparer de la tête au 6e tour, en débordant Fabio Quartararo, alors leader provisoire. Dans sa roue, Márquez, parfaitement calé, lançait la chasse. Les deux hommes s’offrirent une bataille sans répit.
Jusqu’au dernier tour, l’avantage semblait légèrement pencher du côté du Catalan. Mais dans l’épingle qui conclut le circuit, Dovizioso porte l’attaque décisive et franchit la ligne avec seulement 0.213 seconde d’avance. Il a ainsi privé Marc Marquez de s’imposer sur ce qui était à l’époque, le seul circuit que Marc Marquez n’avait pas encore inscrit à son palmarès.
Tout laisse penser que le n°93 aura une belle occasion de prendre sa revanche ce week-end. Pour ce faire, il sera lui-même équipé d’une Ducati. Machine victorieuse à huit reprises en 10 éditions, et qui l’a éloigné de la première marche du podium à plusieurs reprises en Autriche, lorsqu’il était engagé chez Honda.
Vidéo : Le jour où Marc Marquez a failli s’imposer en Autriche :