pub

Marc Marquez

Chez Honda, il y a deux problèmes concomitants qui sont autant de lests qui enfoncent la marque dans les abysses. D’une part, il y a une nouvelle RC213V qui devait faire oublier les défauts de ses ainées ratée, et, d’autre part, il y a le premier pilote, le guide, la référence Marc Marquez qui est inapte au service. Le premier constructeur mondial se retrouve ainsi être un colosse tétanisé, témoin un peu plus à chaque Grand Prix de son effondrement. C’est dans cette expectative ennemie de la sérénité qu’il va falloir faire des choix cruciaux pour 2023. Les observateurs disent qu’il y aura un moment fatidique où tout basculera d’un côté comme de l’autre. On en connait même le lieu et la date : le 5 septembre à Misano…

C’est assurément l’état d’urgence chez Honda en MotoGP où rien ne va. L’investisseur Repsol semble douter, l’équipier de Marc Marquez n’est pas encore officialisé, ce qui inquiète pour le moins Joan Mir, et la moto est un raté monumental. Last but not least, le sauveur de toutes les situations depuis déjà quelques saisons au HRC est inapte au service. Il se remet de sa quatrième et dernière opération à l’humérus droit et il lui faudra encore du temps pour se remettre derrière le guidon de la RC213V.

Certes, mais Marc Marquez peut tout de même être là et aider à la réflexion depuis le box. Ce sera apparemment la nouvelle posture de l’octuple Champion du Monde dès l’entame de la dernière partie de la saison qui sera lancée à Silverstone début août. C’est du moins l’avis de Chicho Lorenzo et Manuel Pecino formulé sur leur chaîne YouTube -Motogepeando.

TC_MGP_Marc Marquez_2022

Marc Marquez serait attendu dans le stand Honda à Silverstone

Selon le duo, Marc Marquez sera au Grand Prix de Grande Bretagne aux côtés de ses camarades de marque dans les stands. Il jouera le rôle d’observateur : « qu’il travaille c’est très important. C’est très important d’avoir un leader comme Marc Marquez » dit Pecino. « La recherche de solutions fonctionne toujours. Au niveau du châssis, nous nous retrouvons avec l’écueil de l’absence d’un pilote qui fait les choses que fait Marc ».  Il ajoute : « dans toute cette matière on peut dire que là où Marc commence à travailler pour essayer de s’améliorer, les autres finissent leur gamme, ils sont à la limite. Quelque chose qui s’est passé avec Pedrosa ».

Le duo confirme l’idée répandue que le problème de cette RC213V vient bel et bien du châssis : « le souci de Honda est, à 90%, un problème de châssis. Les pilotes ne se sont pas plaints du moteur, ça va bien ce côté-là. Et quand on parle de châssis, il faut tenir compte de la géométrie, de la souplesse et de la répartition des masses. L’aérodynamique est aussi un petit problème », dit Chicho Lorenzo.

Mais à tout ceci, il faut fixer des échéances pour avancer et résoudre. Et il est un moment comme une date où tout de jouera pour la saison 2023. Pecino révèle à cette occasion l’importance que prendra le prochain test de Misano : « ce sera trois jours après un Grand Prix et on testera un prototype 2023. Le testeur doit donner une base au pilote lundi. Les ingénieurs me disent que c’est l’épreuve la plus importante de toute l’année ». On comprend mieux pourquoi Alberto Puig tient beaucoup à ce que Marc Marquez puisse rouler à cette échéance…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team