pub
Luca Marini

Ces images de l‘accueil de Luca Marini dans le box Repsol Honda le montrent : avec l’extinction des obligations qui couraient jusqu’à la clôture de l’année 2023, les commentaires et les images jusque-là gardée dans la confidentialité sont mises sur la place publique en cette entame de 2024. Voici ce qui s’est dit et comme s’est passé l’arrivée de celui qui a décidé de quitter une Ducati satellite gagnante pour le costume d’officiel Honda qui sera d’autant plus lourd à porter qu’il a été abandonné par un Marc Marquez qui a filé … Vers une Ducati.

Puisque l’on parle de Marc Marquez, on retrouvera ici ses premières impressions sur la Ducati GP23, mais restons focus sur Luca Marini. Son arrivée dans l’équipe Repsol Honda Team a été un autre des événements les plus intéressants et les plus importants qui ont eu lieu lors des essais de Valence en novembre dernier, les premiers de l’intersaison 2024 de MotoGP.

On le voit accueilli par Tetsuhiro Kuwata, l’ingénieur en chef de la division japonaise mobilisée sur le développement technique. « Bienvenue à bord », dit-il en lui serrant la main de manière bon enfant. « Nous sommes très heureux de vous accueillir ici », déclare le Japonais. Le chef de projet de Honda, Yuzuru Ishikawa, était également présent, ainsi que Félix, l’un des mécaniciens qui servira Marini cette saison. Et bien sûr, on note la présence d’Alberto Puig, le directeur de l’équipe, qui ne pouvait pas manquer ce moment. « Il est aussi grand que Joan Mir, n’est-ce pas ? », commente-t-il à quelqu’un en posant à côté de Marini, qui semble plus grand que lui.

Luca Marini

« Nous espérons que la Honda atteindra le sommet très bientôt » et Luca Marini répond : « oui, nous le ferons »

On voit Giacomo Guidotti, qui sera le chef mécanicien de Luca Marini, tandis que Santi Hernandez passe du côté de à Joan Mir en lieu et place de Marc Marquez. L’Italien dit à son compatriote que la moto n’est probablement pas comparable dans cet état de développement avec celle qu’il avait, « mais nous espérons qu’elle atteindra le sommet très bientôt », dans une référence évidente à la Ducati. Ce à quoi Marini n’hésite pas à répondre « oui, nous le ferons ».

Quelques heures plus tard, Marini montait sur la RC213V. Les Japonais avaient alors offert au demi-frère de Valentino Rossi l’opportunité de tester la version 2024, visiblement plus longue et dotée d’un nouvel aérodynamisme, et c’est avec ce prototype que celui qui reste un académicien de La VR46 a réalisé son meilleur tour en 1’29.956 qui le plaçait dixième au classement général, à sept dixièmes de Maverick Viñales. Il était également le meilleur pilote Honda

« Il manque définitivement un peu de grip à la sortie des virages et à l’entrée », a expliqué le pilote de 26 ans en établissant les différences entre la RC213V et la Desmosedici GP22 qu’il pilotait la saison dernière. « Il manque un peu de traction et d’accélération, mais je n’en connais pas les raisons », a aussi dit Marini.

On rappellera enfin que Honda Racing Corporation, fondée le 1er septembre 1982, bénéficiera cette année des nouveaux points de concession lui donnant une plus grande marge de manœuvre en termes de développement. Ainsi, comme le compatriote Yamaha, la marque pourra effectuer des essais avec les pilotes officiels, aura plus de pneus disponibles pour les essais et pourra développer à la fois le moteur et l’aérodynamique pour récupérer le terrain perdu ces dernières années.

Le palmarès Honda de la seule catégorie MotoGP parle de 10 titres mondiaux, les six derniers « signés » par Marc Marquez, passé chez Ducati Gresini. Si l’on compte également la classe 500, les titres atteignent le niveau de 21, étant donné que, dans la classe 2 temps il y a 11 titres, le dernier en 2001 signé par Valentino Rossi … le demi-frère de Luca Marini.

Luca Marini

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team