pub

Franco Morbidelli

Le feuilleton est enfin clos : Franco Morbidelli restera bien chez VR46 Ducati jusqu’en 2026. Mais dans l’ombre de cette prolongation, le directeur de l’équipe, Pablo Nieto, a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : la place de Franky n’a tenu qu’à un fil, celui des négociations avortées avec Pedro Acosta.

Nieto a choisi la transparence, quitte à révéler la brutalité des coulisses du mercato MotoGP : « finalement, nous avons été très clairs avec Franky. Nous lui avons tout dit à chaque fois, car pour finir, il est important que le pilote sache quelle est la situation. Bien sûr, nous étions très intéressés par Pedro Acosta. Mais je pense que toutes les équipes s’intéressent à lui. »

Et de poursuivre, sans détour : « nous connaissons le potentiel de Pedro. Nous savons que Pedro, avec une autre moto, peut accomplir quelque chose de très, très important. Bien sûr, il fait aussi des choses très importantes en ce moment. Mais on ne sait jamais. On ne sait jamais ce qui va arriver. On ne sait jamais ce qui se passe. Et puis, il faut laisser la porte ouverte à tous les pilotes. »

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli sera sur une GP25 en 2026

Un aveu qui illustre bien la pression mise sur Morbidelli, sauvé in extremis par la fidélité de VR46 alors qu’Acosta, frustré chez KTM, a un temps flirté avec Ducati.

Nieto a également confirmé sur crash.net que Morbidelli disposera d’une GP25 la saison prochaine. Mais attention : Ducati n’a pas encore tranché sur la spécification exacte de la machine.

« Il passera au ’25 », a-t-il précisé. « On sait que sur la moto de 2024 à 2025, le pas n’est pas si grand. C’est vrai. Bien sûr, nous savons que c’est un peu différent, c’est un peu différent à gérer. Mais nous devons encore discuter avec Ducati de la moto exacte que nous allons obtenir. »

Nieto rappelle aussi que la marge sera mince : « il semble que nous allons passer à la 25. Ducati doit également fabriquer la moto 26. On verra bien quelle est la différence entre une moto et l’autre. On sait aussi que les moteurs sont gelés, donc le grand changement ne se produira pas. »

VR46 a tenté le tout pour le tout pour signer Acosta, mais devant l’impossibilité de l’arracher à KTM, l’équipe a choisi la stabilité avec Morbidelli. Un épisode qui montre que même les équipes les plus prestigieuses sont prêtes à tout pour sécuriser les talents émergents. Reste à voir si Morbidelli saura transformer l’essai avec la GP25 pour justifier la confiance de VR46.

Franco Morbidelli

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team