pub

Yamaha

Le test MotoGP Shakedown s’est terminé à Sepang, révélant une Yamaha M1 qui a acquis plus de puissance, Fabio Quartararo sourit dans les stands.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Lors de la troisième et dernière journée du test MotoGP Shakedown en Malaisie, les pilotes d’essai japonais Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane ont également roulé avec Cal Crutchlow. Le champion du monde français Fabio Quartararo était présent dans les stands, en attendant de pouvoir se mettre en piste du 10 au 12 février pour tester la nouvelle Yamaha M1. Apparemment, les ingénieurs d’Iwata ont augmenté la puissance du quatre cylindres en ligne : la vitesse maximale atteinte par Crutchlow était de 335,4 km/h, soit 4 km/h de plus que la M1 pilotée par Quartararo lors du week-end d’octobre dernier. Si l’on regarde le record de vitesse absolue à Sepang, avec 336,4 km/h établi par Enea Bastianini, le pas en avant fait à Iwata avec le moteur 2023 est perceptible.

Ce n’est pas seulement le groupe motopropulseur qui s’est amélioré sur la moto de cette année, grâce en grande partie au travail du spécialiste des moteurs et ex-Ferrari Luca Marmorini. En Malaisie, Yamaha a également mis en place une configuration aérodynamique jamais vue auparavant sur la M1.

Peut être une image de 1 personne, moto et route

La Yamaha a aussi travaillé son aéro

Une variante qui abandonne le grand aileron avant de l’an dernier au profit de deux appendices latéraux qui allongent considérablement la partie avant du carénage. Quelqu’un l’a déjà surnommé ‘stingray’. Après le travail effectué par Cal Crutchlow, Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane le jour 3, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli vont maintenant devoir tester les améliorations sur la YZR-M1. Le pilote français a rendu visite à Cal dans son box pour partager quelques impressions et examiner de près la Yamaha pour la prochaine saison de MotoGP.

Le pilote d’essai britannique a bénéficié d’un package aérodynamique simplifié par rapport à ce qui avait été vu lors du dernier test de Valence. L’autre différence réside dans les ailes latérales qui sont légèrement plus grandes. Dans l’ensemble, il est difficile de savoir si cet ensemble aérodynamique fournira ou non plus d’appui. Mais avec cette Yamaha semblant avoir acquis une bonne quantité de puissance, nous supposons que cet ensemble aérodynamique est fait sur mesure pour la nouvelle spécification.

Yamaha a effectué des tests sans les ailes latérales, avec moins d’appuis, ce qui devrait modifier l’équilibre et les sensations de la moto. À Valence, nous avons également eu un aperçu d’un aéro-pack avec une aile supérieure biplan qui n’a pas été vue à Sepang jusqu’à présent. Il sera intéressant de voir les prochaines options envisagées par Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP