pub

Fabio Quartararo

Yamaha espérait marquer les esprits lundi à Barcelone. Fabio Quartararo et Alex Rins devaient inaugurer en beauté la M1 motorisée V4, développée depuis des mois avec Augusto Fernandez et Andrea Dovizioso. Mais le ciel en a décidé autrement : une pluie intermittente a perturbé le programme, gâchant ce qui aurait pu être la cerise sur le gâteau du week-end.

Le week-end avait pourtant été excellent pour Quartararo : un podium en Sprint et une place dans le top cinq en GP, des résultats d’autant plus précieux qu’ils ont été obtenus sur une piste historiquement peu clémente avec la M1, souvent victime de manque d’adhérence.

Fabio Quartararo

Un chrono encourageant de Fabio Quartararo sur la Yamaha V4

Lundi, en raison des gouttes éparses, le test a été écourté. Malgré tout, Quartararo a au moins laissé une empreinte temporelle prometteuse : un chrono officieux de 1’39″3, un temps encourageant pour un baptême de feu sur une machine V4 MotoGP, à comparer à son 1’37″8 en qualifs.

Mais ce n’est pas fini. Très vite, Augusto Fernández en wild-card mettra la V4 à l’épreuve en course à Misano ce week-end. Puis, dès lundi, Quartararo et Rins reprendront les commandes pour des tests approfondis de la nouvelle M1, désormais clairement la priorité technique de Yamaha pour l’avenir.

Ce test manqué n’entame donc pas l’ambition de Yamaha : le futur en MotoGP est clairement entre les mains du V4, même si la météo, parfois, en décide autrement. Au passage, Fabio Quartararo est le deuxième pilote à avoir signé le plus de pole positions cette saison, derrière Marc Marquez. Il est clairement devenu le Marc Marquez de Yamaha, et il ne lui manque plus qu’une chose : faire fonctionner le nouveau moteur V4. Nous verrons si Yamaha peut offrir à Quartararo une moto compétitive en 2026. C’est tout ce dont il a besoin pour revenir dans la course au championnat du monde MotoGP.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP