pub

Le Finetwork XTI Racing Team annonce l’arrivée du pilote français Guillem Planques au sein de sa structure sportive pour la saison 2026, au cours de laquelle il évoluera en Moto3 du FIM MotoJunior 2026.

Guillem Planques est loin d’être un inconnu puisqu’il a participé à la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2024 et 2025, y inscrivant son premier podium cette année après une 5e place au Mans, et terminant 14e du classement général.
Il y fera sa troisième saison en 2026, ce qui conjointement au MotoJunior en fait un pilote aguerri de la dernière étape avant les Grands Prix.

Âgé de 18 ans, il intègre en 2026 l’Equipe de France Vitesse, aux côtés d’Enzo Bellon (CIP-Green Power) et  David Da Costa (JEG Take Off GP), chacun dans leur propre team mais bénéficiant tous de l’aide fédérale, en dehors et sur la piste.

Le Lyonnais formera un duo avec Leonardo Zanni, consolidant un projet résolument international, en parfaite adéquation avec la philosophie de l’équipe espagnole : identifier, développer et projeter de jeunes talents vers le Championnat du Monde, le tout avec un partenariat récemment conclu avec l’équipe Moto2 RW RacingGP, qui s’appellera désormais Finetwork Idrofoglia RW Racing Team.
Bref, une voie clairement tracée et extrêmement motivante pour le pilote français !

L’arrivée de Guillem Planques renforce l’engagement du Finetwork XTI Racing Team en faveur du talent international et d’une structure sportive qui s’est imposée ces dernières années comme l’une des principales plateformes d’accès au Championnat du Monde MotoGP.

Javi Martínez, CEO de l’équipe : « Le recrutement de Guillem Planques reflète clairement notre engagement en faveur du talent international. Nous recherchons des pilotes ayant un potentiel réel pour accéder au Championnat du Monde, et Guillem a déjà démontré en Red Bull Rookies Cup, y compris avec un podium, qu’il possède le niveau, la mentalité et la projection nécessaires. Notre objectif est de continuer à être une référence mondiale dans la formation des pilotes. »

Guillem Planques : « Je suis très motivé à l’idée de rejoindre le Finetwork XTI Racing Team. C’est l’équipe qui a propulsé le plus de pilotes vers le Championnat du Monde au cours des deux dernières années, et cela a été déterminant dans mon choix. Le podium obtenu cette saison en Red Bull Rookies Cup me donne beaucoup de confiance, et je pense que ce projet représente le meilleur environnement pour continuer à progresser et franchir une nouvelle étape dans ma carrière. »

Avec ce recrutement, le Finetwork XTI Racing Team poursuit le renforcement de son projet Moto3 en FIM MotoJunior, confirmant sa position comme l’un des grands viviers du motocyclisme international.