La saison est presque terminée. Reste à disputer le Grand Prix de Valence, qui tient toujours une place particulière dans le cœur des fans. Ce circuit atypique, que l’on a pas vu au calendrier depuis le sacre de Pecco Bagnaia en 2023, offre souvent des courses assez uniques. Au championnat, tout ce qu’il y a d’important est joué, sauf la quatrième place ! Alors, qui va l’emporter ?
Le rang de Bezzecchi est assuré
Tout d’abord, commençons par revenir sur la troisième place de Marco Bezzecchi, qui me paraît déjà assurée alors que ce n’est mathématiquement pas le cas. En effet, l’Italien compte 35 points d’avance sur Pecco Bagnaia, quatrième. Il faudrait donc que l’officiel Ducati s’impose sur les deux manches et que le « Bez » ne marque aucun point en Sprint comme en Grand Prix, plus ou moins. C’est hautement improbable, et c’est pour ça que je considère sa troisième position comme acquise.

Quel pilote formidable. Photo : Michelin Motorsport
Si la notion de mérite est finalement assez floue en ce bas monde, on peut dire, quand même, qu’une troisième place au championnat récompense justement ses efforts cette saison. Ce n’était pas gagné, et pourtant, il a réussi à tromper les pronostics pour réaliser son meilleure exercice en carrière. Nous en reparlerons après Valence, ne vous inquiétez pas, mais d’après moi, il a réalisé une meilleure campagne qu’en 2023, lorsqu’il avait gagné trois Grands Prix. C’est mérité, donc, et ça me plaît car j’adore ce pilote. De plus, je pense qu’il ne va pas gérer pour un sou ; Bezzecchi va tout donner pour la victoire, car il faut battre le fer quand il est chaud. Ducati est prenable, et Aprilia avait déjà montré de la vitesse sur ce tracé en 2023, en témoignait cette pole position de Vinales.
Acosta ou Bagnaia, qui sera le favori à Valence ?
La vraie question concerne, vous l’aurez compris, Pedro Acosta et Pecco Bagnaia. Acosta n’a que trois points de retard sur « Go Free » avec une manche à disputer, et la dynamique est clairement en sa faveur. Par le passé, les KTM ont également été assez rapides à Valence, et je pense qu’il aura une grande chance de passer devant l’Italien au classement. Intéressons-nous plus en détail à cette course dans la course. Il est l’heure de sortir la boule de cristal.
J’aime me mouiller, alors, voici un petit pronostic. N’hésitez pas à me partager le vôtre en commentaires, d’ailleurs. Comme c’est souvent le cas ces derniers temps, il est très difficile d’anticiper la vitesse de Bagnaia. Mais si l’on se fie aux derniers rendez-vous, je pense qu’il va montrer de belles choses – c’est mieux depuis la Malaisie sur ce point. Le problème, c’est qu’il chute souvent, et qu’il connaît encore des trous d’air le samedi après-midi, un problème qu’il n’a jamais su résoudre en 2025.

Bagnaia a toujours de gros problèmes, et le sort ne semble pas être avec lui. Photo : Michelin Motorsport
Ainsi, je le vois bien surclasser Acosta en qualifications, car, aussi étonnant que cela puisse paraître, la vitesse de l’officiel KTM ne lui permet pas de briller dans cet exercice depuis le début de saison. Bagnaia aime plutôt bien Valence, où il a déjà décroché deux titres mondiaux et y avait signé l’une de ses plus belles prestations en 2023. Si Acosta y avait également gagné en 2022, dans sa première saison en Moto2, il a aussi connu des résultats plus compliqués. Mais cela n’est pas vraiment significatif, car l’échantillon est faible.
De ce fait, je vois Acosta beaucoup plus fort une fois les feux éteints. Sur ces dernières manches, Bagnaia ne jouait même pas dans la même ligue qu’Acosta si l’on excepte la Malaisie. De plus, l’Espagnol est assez régulier depuis la mi-saison, et chute beaucoup moins souvent. Il a quelques erreurs à son actif – dont une qui lui coûte très cher au Japon –, mais ce qu’il a démontré récemment, notamment en Indonésie, me fait dire qu’il va passer devant Bagnaia au classement général et assez facilement qui plus est.
Si cela se produit, ce sera parfaitement mérité, car je trouve qu’Acosta s’en sort merveilleusement bien avec une moto pas si performante que cela. On peut comparer sa domination, chez KTM, avec celle de Fabio Quartararo chez Yamaha. Sauf que dans le cas d’Acosta, c’est Binder à la place de Rins et Bastianini à la place de Miller. Faites ce que vous voulez de cette information.
Dans quel ordre voyez-vous les deux finir à Valence ? Qui sera quatrième du championnat à la fin de l’année ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Oui, je vois Acosta le faire, et pourquoi pas avec une victoire. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport




























