pub

Dovizioso

Qu’on le veuille ou non, Andrea Dovizioso a marqué de son empreinte les Grands Prix au XXIe siècle. En plus d’un titre mondial 125cc, il a accompli une formidable carrière en MotoGP. Et cela fait depuis 2022, désormais, qu’on ne l’a plus vu au départ d’une course, et ça ne risque pas d’arriver de nouveau. Tout d’abord, le paddock se passe maintenant d’un pilote sympathique, respectueux et très talentueux. Mais en plus de ça, d’un artiste régulier et jamais absent. Aujourd’hui, je voulais vous faire part d’un record intouchable qu’il détient.

Andrea Dovizioso possède un record incroyable en MotoGP. En 15 ans de carrière au plus haut niveau, il ne manqua aucun départ. Cela représente 231 courses sans discontinuer. Même si les statistiques ne le mentionnent pas, le total devrait en réalité être porté à 251, car il a été rappelé à la fin de l’année 2021 jusqu’à la mi-saison 2022, le tout sans manquer une épreuve. Un véritable exploit sportif. Plus impressionnant encore : si l’on part de ce constat, il ne manqua aucun départ dans toute sa carrière professionnelle, de 2001 à 2022. Le nombre de départs est un poil différent : Dovi en compte 249, car il était partant de deux Grands Prix annulés : le GP de Malaisie 2011, marqué par la disparition de Marco Simoncelli, et le GP de Grande-Bretagne 2018, stoppé à cause des conditions climatiques.

 

Dovizioso

Je pense que sa retraite est l’une des plus tristes de l’histoire des sports mécaniques. Photo : Michelin Motorsport

 

Concentrons-nous sur ce record en catégorie MotoGP uniquement. En effet, difficile de se représenter 251 courses « seulement », alors n’évoquons même pas toute une carrière. Avant de se blesser au Grand Prix d’Espagne 2020, Marc Márquez n’avait lui non plus jamais raté un départ depuis son arrivée dans la cour des grands, en 2013. Cela représentait 128 départs, étendus sur sept ans.

Il en relevait déjà d’un miracle quand l’on se remémore les nombreuses chutes du champion espagnol. Tout le monde fut choqué quand il prit le départ du Grand Prix d’Italie 2013, après sa terrible chute dans la ligne droite principale. Ce chiffre, 128, était donc déjà exceptionnel. Jorge Lorenzo, que l’on imagine régulier et dominant dans ses plus belles années, n’a jamais atteint un tel nombre.

Maintenant, relativisons avec un jeune pilote actuel. Fabio Quartararo, 26 ans à l’heure où ces lignes sont écrites, n’a lui non plus jamais raté un GP, ce qui n’est d’ores et déjà pas le cas de Joan Mir ou de Miguel Oliveira, qui partageaient son année rookie. « El Diablo » compte 133 départs à son actif. À raison de 22 courses par saison, ce qui semble être devenu la norme, il lui faudra attendre le premier tiers de la saison 2030 pour seulement égaler « Desmodovi ».

Il aura normalement 31 ans et peut-être plusieurs championnats du monde à son actif. Ces chiffres donnent le tournis, et permettent de mieux apprécier ce record incroyable laissé par l’Italien. Si Diogo Moreira, futur rookie, veut égaler le record, il ne devra rater aucun départ jusqu’à la mi-saison 2037. C’est juste dingue.

 

Dovizioso

Oui, il a été chez Yamaha RNF, et travaille aussi pour Yamaha. Mais il restera toujours « Desmodovi ».

 

Lorsque l’on évoque la longévité, le n°46 vient rapidement à l’esprit. Où se classe-t-il par rapport à son compatriote ? Rossi, présent de 2000 à fin 2021 sans exception, n’a pas pu s’approcher du record de Dovi. Cependant, son total s’élève à 170 départs consécutifs, du Grand Prix d’Afrique du Sud 2000 au Grand Prix de France 2010. Tout le monde se remémore cette terrible blessure au tibia, engendrée une manche plus tard au Mugello. Cette dernière l’empêcha de courir les quatre courses suivantes.

Il pouvait ensuite espérer titiller (mais pas dépasser) le record officiel, mais une nouvelle blessure à Misano en 2017 vint ternir le tableau. Le compteur resta donc bloqué à 130 unités. Dans cette liste, on ne retrouve que des pilotes à la longévité exceptionnelle. Alex Barros est de ce groupe fermé (158), tout comme Colin Edwards et Alvaro Bautista (tous deux à 141). Fabio Quartararo est le mieux classé des pilotes actuels avec 133, ce qui est également impressionnant, car il doit aussi disputer les Sprints depuis 2023. Suivent Marc Marquez, déjà évoqué, Max Biaggi (127), et Shinya Nakano (124). Tous s’inclinent devant Dovizioso, pour un record qui mettra au moins cinq ans et demi ans à être égalé.

Quels souvenirs gardez-vous d’Andrea Dovizioso ? Dites-le-moi en commentaires !

 

Il aura quand même fait suer Marc Marquez. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso