pub

Bezzecchi Bagnaia

Parfois, d’étranges coïncidences nous interpellent, et les plus fortuites d’entre elles amènent même aux théories du complot. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une espèce d’anomalie qui court depuis 2023 en MotoGP, et qui lie deux amis, Marco Bezzecchi et Pecco Bagnaia. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, chaque fois que le « Bez » s’est imposé le dimanche, son compatriote a chuté !

Ensemble, nous allons donc revenir sur toutes les courses où ce fut le cas, et il y en a pas mal, en réalité ! En effet, cela serait assez insignifiant si Bezzecchi n’avait qu’une ou deux victoires, mais avec six succès, il compte parmi les pilotes les plus souvent victorieux au XXIe siècle. L’étrangeté de cette coïncidence est appuyée par la relation qu’entretiennent les deux pilotes : plus qu’amis, ils sont quasiment des frères, qui ont grandi ensemble sur les bancs de la VR46 Academy, et qui ont toujours gardé de très bonnes relations même lorsqu’ils étaient coéquipiers chez VR46 en Moto2.

 

La passe décisive

 

La première de ces occurrences remonte à la première victoire de Marco Bezzecchi en MotoGP, lors du Grand Prix d’Argentine 2023. Alors chez Ducati VR46, l’Italien n’a fait qu’une bouchée de la concurrence, mais si vous vous rappelez de cette course mouillée, Pecco Bagnaia, troisième, était en train de remonter le classement avant de chuter. Une petite passe décisive qui a facilité la victoire de Bezzecchi, et ce dernier n’allait pas s’en plaindre.

 

Bezzecchi Bagnaia

Marco Bezzecchi a bien vieilli depuis. Photo : Michelin Motorsport

 

Un accrochage polémique

 

Ce qui rend le sujet encore plus fou, c’est que toutes les chutes de Bagnaia que je vais mentionner sont importantes, que ce soit pour lui ou pour le championnat du monde. Lors du Grand Prix de France 2023, alors en bataille pour le titre mondial avec Brad Binder et Marco Bezzecchi, Pecco Bagnaia s’accrocha violemment avec Maverick Vinales dans les Esses Bleus. Avec du recul, c’était un fait de course, mais celui-ci a franchement bien aidé Bezzecchi à rafler la victoire car Bagnaia était menaçant sur le sol français.

 

La chute qu’il ne fallait pas commettre

 

Bon, pour la troisième fois, il n’y avait pas de débat : en Inde, sur le tracé de Buddh que nous n’avons d’ailleurs plus visité depuis 2023, Marco Bezzecchi était largement au-dessus. Peut-être était-ce une question de réglages ou d’adaptation aux conditions chaudes, mais le « Bez » ne jouait pas dans la même cour que ses concurrents lors de ce week-end. Après avoir chuté en Sprint – percuté par son coéquipier Luca Marini au départ –, Bezzecchi se vengea le dimanche en remportant l’une des courses les plus dominées de l’histoire du MotoGP – + 8,6 s à l’arrivée. Derrière, alors en pleine bataille pour le titre mondial, Pecco Bagnaia chuta, laissant un espoir de plus à Jorge Martin, également très bon lors de cette rencontre indienne.

 

Bezzecchi et Bagnaia, deux faces d’une même pièce

 

Le destin est cruel, en MotoGP comme ailleurs. Pour ces deux frangins, cela n’a rarement été aussi vrai qu’au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Bagnaia, qui pouvait encore rêver d’une course au titre, semblait plutôt bien parti suite à la chute des deux frères Marquez dès les premiers tours. Mais l’apparition des drapeaux rouges en bord de piste calma ses ardeurs : nouveau départ, il fallait tout recommencer. Et, je vous le donne en mille, lors de la deuxième course, c’est bien lui qui tomba et sans occasion de se rattraper. De l’autre côté, Bezzecchi semblait se diriger vers une deuxième place certaine, alors que Fabio Quartararo s’envolait vers sa première victoire depuis le GP d’Allemagne 2022. Mais le destin en décida autrement : la Yamaha du Français le trahit, et offrit la victoire à Bezzecchi. Marc Marquez troisième, Bagnaia n’avait désormais plus aucune chance de jouer la couronne.

 

Il faut dire que parmi les champions du monde, Pecco Bagnaia a l’un des plus hauts taux de chutes.

 

À trop forcer

 

Le Grand Prix du Portugal 2025 fut oubliable, je vous l’accorde. Cependant, il s’agissait de l’une des meilleures prestations de Marco Bezzecchi en carrière, lui qui a réussi à contenir Alex Marquez et Pedro Acosta alors qu’il était distancé la veille, durant le Sprint. En gros, le « Bez » s’est échappé et n’a plus jamais regardé derrière lui. Derrière, justement, il y avait Bagnaia, qui poussait pour accrocher une quatrième place dans une fin de saison morose. Une fois de plus, il finit sa course prématurément, dans les graviers.

 

Décidément

 

Une semaine plus tard avait lieu le Grand Prix de la Communauté Valencienne 2025, le dernier de l’année. Pecco Bagnaia, qui avait réalisé ici, en 2023, l’une des meilleures courses de sa vie, n’espérait rien tant sa fin d’année était catastrophique ; il n’avait qu’une envie, que ça se termine. Son vœu fut exaucé plus tôt que prévu, puisque Johann Zarco le découpa dès les premiers instants. Saison achevée, et ce n’était pas plus mal pour un pilote fatigué par une saison cauchemardesque. De l’autre côté, Bezzecchi s’est défait de ses principaux adversaires – notamment Alex Marquez et Pedro Acosta –, et s’imposa assez largement le dimanche.

Aviez-vous remarqué cette étrange coïncidence ? Dites-le-moi en commentaires !

 

Bezzecchi Bagnaia

Marco Bezzecchi avait donné une véritable leçon en France, lors de la saison 2023. Photo : Michelin Motorsport0

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, VR46 Racing Team