C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler du rookie Diogo Moreira.
Pas la situation la plus facile
Cette année, l’un des deux rookies présents sur la grille n’est autre que le champion du monde Moto2 2025. Comme c’est toujours le cas avec ces profils, il m’est très difficile d’anticiper quoi que ce soit les concernant, car leur titre acquis en catégorie intermédiaire ne garantit pas le succès immédiat, ou même, le succès tout court en MotoGP.

Diogo Moreira est un pilote plutôt apprécié des gens. Peut-il devenir une nouvelle coqueluche ? Photo : LCR
Rappelons brièvement qui est Diogo Moreira. Pilote correct en Moto3, il est passé en Moto2 chez Italtrans au bout de deux ans en Grands Prix seulement. Au sein de la formation italienne, il a fait une discrète première année, puis a directement remporté le mondial au bout de son deuxième essai. Quatre ans seulement après ses débuts dans le circuit professionnel, le voilà directement en MotoGP. C’est assez impressionnant, il faut le reconnaître.
Il héritera du deuxième guidon Honda LCR, auparavant trusté par des pilotes sponsorisés Idemitsu ; Takaaki Nakagami puis, à partir de 2025, Somkiat Chantra. Déjà, commençons par constater que sa situation n’est pas la plus facile. Je vois une Honda RC213V assez performante en 2026, oui, peut-être au dessus de la KTM, par exemple. Mais historiquement, elle reste assez difficile à apprendre. Tous ceux qui sont arrivés depuis début 2023 ont eu beaucoup de mal à l’appréhender, peu importe le style qu’ils avaient. Marini, très régulier, a galéré une saison entière. Mir, plus incisif, n’arrive toujours pas à la pousser sans tomber. Johann Zarco était très discret en année n°1, puis s’est imposé lors de la suivante, oui, mais la deuxième moitié de l’exercice 2025 a montré qu’il n’avait pas encore compris les tenants et aboutissants de cette moto et de ses évolutions. Inutile de parler de Somkiat Chantra, qui n’a jamais existé.
Cette RC213V, à cause de tous les changements, est imprévisible, peut prendre la mauvaise direction en milieu d’année, mais peut aussi devenir meilleure d’un seul coup, notamment parce que Honda dispose de moyens colossaux pour faire rapidement avancer le projet. J’ai peur que cette instabilité n’aide pas le rookie.
Moreira débarque donc dans une écurie en train de renaître, mais dont les performances sont parfois erratiques, avec une moto imprévisible si l’on s’en tient aux enseignements de 2025. Ce n’est pas la situation la plus facile pour débuter sa carrière MotoGP, vous en conviendrez. On peut aussi y trouver des avantages, bien sûr. Il bénéficiera, par exemple, des meilleures pièces en tant que pilote satellite. Sauf qu’en 2026, c’est monnaie courante chez tous les constructeurs.
Un pilote qui ne m’a jamais vraiment convaincu
Mon deuxième point d’inquiétude concerne son niveau intrinsèque. Alors, oui, j’entends Marc Marquez me dire qu’il est exceptionnel, fort dans toutes les disciplines motocyclistes, du flat track au supermotard en passant par la vitesse. Mais de ce que l’on a vu pour l’instant, il n’y a rien de transcendant à proprement parler. Son titre Moto2 était mérité, mais il aurait parfaitement pu finir entre les mains de Manuel Gonzalez, ça n’aurait pas du tout été choquant. L’Espagnol était au moins aussi fort en 2025, et, d’ailleurs, Moreira a décroché le guidon en MotoGP alors qu’il n’était pas encore en tête du général.
C’est un pilote assez complet, rapide, aussi, qui peut s’adapter à différents profils de circuits. Il manque un poil de régularité, mais il n’a que quatre saisons d’expérience en Grands Prix, c’est normal. Il a des qualités, donc, mais je ne le trouve exceptionnel dans aucun domaine, et les statistiques le prouvent. Sa saison couronnée de succès n’était pas meilleure, par exemple, que la campagne d’Augusto Fernandez en 2022, ou que celle de Remy Gardner en 2021. Pourtant, tous deux ont échoué en MotoGP. Ça ne veut pas dire que Moreira va rater lui aussi, mais juste que son titre mondial, à lui seul, ne justifie aucun engouement exacerbé ; contrairement à ce qu’avait prouvé Pedro Acosta en 2022/2023 ou Fermin Aldeguer sur la fin 2023.
Une nationalité qui aide

Le cas Moreira et l’agacement de Gonzalez a commencé à poser des questions de nationalité importantes en MotoGP. Photo : LCR
Forcément, je ne peux m’empêcher de penser que Moreira a été sélectionné en MotoGP aussi pour sa nationalité brésilienne. Le pays lusophone est un énorme marché, quasiment inexploité par Liberty Media côté moto. Au même titre que l’Australie ou certaines contrées d’Asie du Sud-est, il faut y être présent pour rayonner sur le monde économique. Depuis 2024, soit « l’explosion » de Moreira au niveau mondial, un retour du Brésil au calendrier est prévu, et il se fera pile l’année où Diogo disputera sa première saison en MotoGP. Forcément, dans cette politique d’expansion, avoir un Moreira en catégorie reine aide considérablement.
A-t-il été signé juste parce qu’il est brésilien ? Non, je ne pense pas, mais cela a pu aider. Manuel Gonzalez l’avait assez mauvaise de ne pas avoir été approché alors qu’il était devant durant une bonne partie de la saison. À travers les déclarations de l’Espagnol, on a compris que quelque chose de politique se jouait ; c’est en tout cas ma vision des choses.
L’heure du pronostic !
Quand je combine le talent de Moreira, ce que j’en ai vu, sa moto qui peut être bonne, mais imprévisible, je n’arrive pas à un constat très optimiste. J’ai l’impression que son côté sympathique et son lien affectueux avec Marc Marquez biaisent beaucoup de spectateurs. Il peut réussir en MotoGP, oui, mais de ce qu’on a constaté jusqu’à maintenant, il n’y a pas de quoi crier au génie.
Je vois Moreira faire une campagne 2026 plutôt positive, avec quelques belles apparitions dans le top 10 et pourquoi pas le top 5. Côté classement, je l’imagine terminer entre la 15e et la 17e place, non pas parce qu’il sera mauvais, mais parce que le niveau sera très élevé. Devant lui, pour rappel, j’ai Mir, Binder et Vinales ; que des pilotes qui, a priori, sont mieux armés. La seule interrogation concerne Ai Ogura. Honnêtement, ça pourrait aller dans les deux sens, c’est pourquoi je me laisse un intervalle de deux places à l’évocation de mon pronostic.
Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

C’est toujours difficile de pronostiquer un rookie. Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport
































