pub
MotoGP

C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Brad Binder, l’une de mes grandes déceptions de la saison MotoGP 2025.

Hier, nous sommes revenus sur le cas d’Ai Ogura ; cliquez ici pour retrouver l’article en question.

 

Rien à se mettre sous la dent

 

Il y a trois ans à peine, Brad Binder était considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs pilotes de la catégorie. Certains pouvaient légitimement voir en lui un futur candidat au titre. Et puis, entre 2024 et 2025, toutes ces croyances ont volé en mille éclats. Alors qu’il était le représentant du projet KTM depuis 2020, année de sa première victoire en tant que rookie, beaucoup plaçaient d’immenses espoirs en lui, mais avant qu’un autre shérif ne débarque en ville.

 

MotoGP

Binder a déjà 30 ans. Il n’est plus un petit jeune. Photo : KTM

 

Indéniablement, depuis l’arrivée de Pedro Acosta chez KTM par le biais de l’équipe GasGas Tech3 en 2024, la hiérarchie a changé. Le dernier coup d’éclat de Binder, sur la RC16, date effectivement du tout premier GP de la saison 2024, au Qatar, où il a terminé deuxième. Depuis, ça n’a été qu’une longue et lente descente au classement.

En 2025, je l’avais élu « déception de l’année », et mon avis n’a pas changé. Partant de ce constat, qu’en attendre pour 2026 ? Eh bien, pas beaucoup plus, j’en ai peur. La différence avec 2025, c’est que cette fois, il ne peut que nous surprendre de manière positive, car, après avoir terminé 11e du général, il est peu probable qu’il termine bien plus bas.

 

Une MotoGP à la hauteur ?

 

Puisque la performance de tous les pilotes est plus ou moins liée à leurs motos, commençons par nous pencher sur le cas de la KTM avant d’émettre un pronostic. Ce n’est là qu’une spéculation en me basant sur les rumeurs, la dynamique de l’an dernier, et mon humble avis, mais je ne pense pas qu’elle restera dans les annales. La firme de Mattighofen sera performante par moments, comme c’est toujours le cas depuis de nombreuses années. Mais depuis deux ans, force est de constater qu’elle perd énormément de terrain face à l’Aprilia, qui était un temps sa concurrente.

Je ne vois pas pourquoi, tout d’un coup, la tendance s’inverserait, qui plus est à un an d’un changement de réglementation. Petit spoiler : à part pour Honda, et peut-être Yamaha sur certaines courses, soit deux constructeurs qui ont effectivement bénéficié d’une aide réglementaire, je n’imagine pas de changement dans la hiérarchie avant une telle révolution. Beaucoup sont déjà concentrés sur 2027, et une marque qui a connu de grandes difficultés financières comme KTM n’a sans doute pas pu réaliser, en quelques mois seulement, une toute nouvelle machine.

Pour résumer, je pense que la KTM aura plus ou moins la même performance que l’année dernière, en comparaison avec les autres, bien sûr. Donc, pas de raison d’espérer, sur ce point, un retour de Binder porté par sa monture.

 

Toujours les mêmes défauts

 

Mon problème, avec Binder, c’est qu’il n’y a pas de scénario où je l’imagine faire bien mieux qu’en 2025, mais il y en a plein où je l’imagine faire pire. Pourquoi ? Premièrement, parce que c’est incroyable qu’un pilote de sa trempe peine autant en qualifications, par exemple – c’est, d’après moi, ce qui lui coûte le plus cher. Et c’est un exercice dans lequel tout le monde est de plus en plus fort, ou presque, sauf lui. En 2025, Oliveira, par exemple, souffrait aussi de ça, tout comme Bastianini par moments. Pour « Bestia », on sait qu’il peut le corriger, et Oliveira n’est plus là. Si Moreira et un autre pilote moins bien le samedi matin s’y mettent, cela peut donc facilement reléguer Binder encore plus loin derrière. Et ce n’est pas une question de moto ! Pedro Acosta lui a collé 22-0 en qualifs’ en 2025, c’est juste inouï pour une classe aussi relevée que le MotoGP !

 

MotoGP

Le problème, c’est que ça pourrait carrément lui coûter sa place au sein de l’équipe d’usine. Photo : KTM

 

Je pourrais parler, également, de sa capacité à se battre en duel. Binder est assurément l’un des plus maladroits dans cet exercice, je crois qu’aucun pilote sur la grille ne pourrait me contredire. Ce sont donc des lacunes profondes, qu’il sera difficile de changer, avec, par exemple, un nouvel ingénieur ; en effet, son grand ami et ingé’ Andres Madrid lui a été ôté pour bousculer les choses, peut-être pour le remotiver, lui faire explorer de nouvelles pistes. À la place intervient Phil Marron, l’ancien ingé’ de Toprak Razgatlioglu en Superbike. Oui, ça peut être bénéfique pour lui, je n’en doute pas, mais de là à dire que ça va faire de Binder l’un des prétendants au podium final en MotoGP, il y a un monde.

 

L’heure du prono’ MotoGP !

 

Vous le savez, j’ai un peu de mal avec le Sud-Africain. Je peine à comprendre pourquoi il n’essaye pas de s’imposer en tant que vrai pilote d’usine, par ses actions sur la piste, aujourd’hui bien trop timides, ou sa relation avec les médias : on ne l’entend jamais. Quand KTM s’est doté d’un type capable de porter cette écurie, de représenter cette marque haut et fort, en la personne de Pedro Acosta, on a vu Binder totalement s’éclipser. J’aimerais qu’il s’exprime davantage, qu’il s’énerve, parfois.

Tout ça pour vous dire que je n’ai rien contre l’homme en lui-même, mais je suis presque déçu d’avoir placé autant d’espoir dans ce crack, dans ce pilote exceptionnel qui avait gagné en partant de la dernière place lors du Grand Prix d’Espagne Moto3 2016. Pour moi, en 2023, il avait le potentiel d’aller chercher les meilleurs, mais où est passée cette fougue ?

Je ne sais pas, et je peine à croire qu’il la retrouvera en 2026. À la fin de l’année, j’imagine un Brad Binder 13e, ou plutôt entre la 12e et 14e place du général en MotoGP, avec, peut-être, une ou deux percées dans l’année, mais sans plus.

Quelle est votre prédiction concernant l’officiel KTM ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Est-il le pilote qui a le plus « décoté » en trois ans de MotoGP ? Photo : KTM

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP